Alerte sécheresse – Restrictions de la consommation de l’eau

À compter du 9 août 2022, certaines restrictions seront imposées afin de lutter contre la sécheresse dans le département.

Pour les particuliers, collectivités et industriels, certains usages depuis le réseau d’eau potable font l’objet de restrictions :

Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles est interdit, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires – alimentaires) ou technique (bétonnière…) et pour les services intervenant au titre de la sécurité publique (pompiers, police, etc.).

Le remplissage des piscines privées est interdit. La mise à niveau diurne des piscines privées est interdite.

La vidange des piscines publiques est soumise à autorisation.

L’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, terrains de sport est interdit.

L’arrosage des jardins potagers est interdit de 8h00 à 20h00.

Les fontaines publiques en circuit ouvert devront être fermées,excepté celles délivrant de l’eau potable.

Le lavage des voiries est interdit sauf impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques.

Les activités industrielles et commerciales devront limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau.

Le registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement.

Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage personnel, quelle que soit leur surface, est interdit.

Les installations soumises à autorisation au titre de la nomenclature ICPE devront respecter les dispositifs s’appliquant en cas de sécheresse contenus dans leurs arrêtés d’autorisation. Des dispositions doivent être prévues, si nécessaire, dans l’arrêté d’autorisation de l’ICPE, pour permettre le stockage des rejets en cas d’interdiction de ces derniers. Les mesures citées ci-avant leur étant de toute manière applicable.

Plus d’infos sur : haute-garonne.gouv.fr

Pour télécharger ou consulter l’Arrêté portant sur les restrictions des prélèvements d’eau dans le département de la Haute-Garonne : Cliquez ici.