Inscriptions pour la reprise partielle des écoles

Chers Parents,

 

Nous vous espérons en bonne santé, ainsi que tous vos proches, malgré ce contexte particulier et inédit.

 

La semaine dernière, nous vous avons adressé un courrier afin de vous indiquer que nous préparions activement le redémarrage des écoles de notre commune, en collaboration avec l’Inspecteur de l’Education Nationale, les Directrices et Directeurs d’écoles et les Fédérations de Parents d’élèves.

 

Cette semaine encore, nous avons poursuivi ces temps de travail et nous revenons vers vous afin de vous détailler les modalités que nous avons établies ensemble, et qui prennent en compte les résultats du sondage que nous vous avons proposé.

 

Cette reprise s’inscrit bien évidemment dans le cadre national fixé par l’Education Nationale qui priorise l’accès aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. A Balma, nous avons également souhaité accueillir de manière prioritaire les enfants dont les deux parents sont contraints de reprendre une activité économique et ne peuvent pas télétravailler, ceux issus de familles monoparentales dont le parent exerce une activité professionnelle ainsi que les enfants nécessitant un suivi spécifique.

 

Comme vous le savez, de très nombreuses contraintes pèsent sur cette reprise. Des contraintes sanitaires qui imposent d’assurer la sécurité de chacun : distanciation physique dimensionnant les capacités d’accueil, définition de sens de circulation permettant de limiter les croisements d’élèves, nettoyage régulier des locaux et du matériel, etc… Des contraintes humaines sont également à prendre en compte pour déterminer nos possibilités d’accueil, notamment le nombre d’enseignants présents sur chaque école.

 

A l’évidence, tous les enfants ne pourront pas être accueillis et des rotations régulières devront être instaurées dans chaque école. Le retour du sondage montre en effet que le souhait des parents d’élèves dépasse les possibilités d’accueil actuelles, quant à ces mesures drastiques.

 

Tout sera mis en oeuvre pour respecter les règles rigoureusement : limitation des effectifs par classe (de l’ordre de 10 enfants en élémentaire et de 5 enfants en maternelle), arrivées et départs échelonnés, récréations décalées, repas pris dans les classes, impossibilité d’utiliser les jeux implantés dans les cours de maternelle etc…
En réalité, ne nous le cachons pas, l’école sera totalement différente de celle que vos enfants ont connu jusqu’à présent.

 

Elus, services de la ville, enseignants et parents d’élèves oeuvrent au quotidien pour permettre d’assurer les meilleures modalités d’accueil à vos enfants, dans un contexte particulièrement mouvant et incertain.

 

Afin de préparer au mieux l’accueil des enfants et de vous informer suffisemment en amont sur les rotations instaurées dans chaque école, nous avons pris la décision en accord avec l’Inspecteur de l’Education Nationale et les Directeurs d’écoles, de décaler la rentrée au jeudi 14 mai.

 

Déroulé d’une journée type :

 

Le rythme scolaire est modifié afin d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions.

 

Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi :
– > 8h30 – 12h : Enseignement
– > 12h – 12h45 : Repas froid fourni par la Ville et servi dans les classes
– > 12h45 – 17h30 : ALAE
Les premiers départs seront possibles à partir de 16h uniquement.

 

Mercredi :
– > 8h30 -11h45 : Enseignement
– > 11h45 – 12h30 : Repas froid fourni par la Ville et servi dans les classes
– > 12h30 – 17h30 : Garderie ou ALAE (sur les écoles)
Pour la garderie, les départs seront echelonnés entre 13h et 13h45.
En ce qui concerne l’ALAE, les premiers départs seront possibles à partir de 16h.

 

En pratique, si vous souhaitez que votre enfant soit pris en compte dans les rotations définies par les enseignants, il vous faut procéder à son inscription en cliquant sur ce lien. Attention : un formulaire est à compléter pour chaque enfant. Vous devez donc cliquer sur ce lien pour chacun d’eux.

 

Nous vous invitons à nous transmettre votre souhait d’inscription avant jeudi 7 mai à midi. Il sera ensuite adressé aux directeurs d’école afin qu’ils puissent préparer l’organisation pédagogique et les groupes d’élèves. Ils vous contacteront ensuite dans les plus brefs délais pour vous préciser les modalités et rythmes d’accueil.

 

Cette organisation est établie pour les deux premières semaines au minimum. Elle fera l’objet d’adaptation au fur et à mesure des besoins et des possibilités mais aussi de l’évolution du contexte national. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous d’ici la fin du mois de mai pour vous apporter toutes les précisions utiles.

 

Vous remerciant à nouveau pour votre contribution précieuse,

 

Veuillez recevoir, Chers Parents, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

 

Vincent TERRAIL-NOVÈS,
Maire de Balma

 

Sophie LAMANT,
1ère Adjointe au Maire

 

Afin de répondre à vos interrogations, vous trouverez ci-après les réponses aux questions que vous vous posez.

 

FOIRE AUX QUESTIONS

 

Comment se feront les arrivées et les départs des élèves ?

 

L’accueil se fera uniquement le matin et de manière échelonnée, selon des horaires déterminés par les directeurs d’écoles. Le principe de la journée continue est de rigueur, il n’y aura pas d’arrivée en cours de journée ni de départ avant 16h, sauf le mercredi.

 

Je veux mettre mon enfant à l’école le matin uniquement, est-ce possible ?

 

Non, pas pour le moment. Les inscriptions se font à la journée (sauf le mercredi).

 

Combien d’enfants pourront-ils être accueillis dans chaque classe ?

 

Le protocole sanitaire établi par le Ministère de l’Education Nationale a déterminé un nombre maximum de 16 personnes pour une salle de 50 m². Cette capacité d’accueil sera affinée dans chaque école par les équipes enseignantes en fonction de contraintes spécifiques, afin que les conditions sanitaires puissent être respectées.

 

Est-ce que toutes les écoles de Balma ouvriront dès le jeudi 14 mai ?

 

Oui.

 

Devant l’incapacité à accueillir tous les enfants, quels seront les enfants prioritaires ?

 

-> Les enfants dont les parents exercent des missions indispensables à la gestion de cette pandémie, définies par le Ministère des Solidarité et susceptibles d’être complétées localement par les Préfets (sur justificatif de l’employeur ou présentation de la carte professionnelle).
-> Les enfants dont les deux parents (ou familles monoparentales) sont contraints de reprendre une activité économique et ne pouvant pas télétravailler (sur justificatif de l’employeur).
-> Les enfants en situation de fragilité, sur décision des équipes enseignantes.

 

Quels sont les niveaux accueillis à compter du jeudi 14 mai ?

 

-> Pour les enfants dont les parents remplissent des missions indispensables à la gestion de cette crise : tous niveaux, tous les jours, dans l’école habituelle de l’enfant.

 

-> Pour les autres enfants : une rotation des élèves sera établie par les équipes éducatives, tous niveaux confondus, en fonction du nombre de demande des parents et des capacités d’accueil. En maternelle, une priorité sera donnée aux grandes sections.

 

Je suis un professionnel prioritaire, mon enfant est en petite section de maternelle. Sera-t-il accueilli ?

 

Bien que nous n’accueillons que les grandes sections de maternelle, étant un personnel prioritaire, votre enfant sera accueilli.

 

Les élèves qui ne seront pas accueillis pourront-ils continuer à bénéficier de la continuité pédagogique à la maison ?

 

Oui, selon des modalités de mise en œuvre déterminées par les enseignants.

 

Je veux inscrire mon enfant à partir du 1er juin. Comment faire ?

 

L’inscription jointe court jusqu’au 31 mai. Aux alentours du 28 mai, vous recevrez un nouveau formulaire pour le mois de juin.

 

Comment s’établira la facturation ?

 

La facturation sera établie par les services de la Ville, en fonction des présences effectives (pas besoin de s’inscrire sur le Portail Famille comme à l’accoutumée).
Le repas sera facturé normalement, ainsi que les services ALAE du midi et du soir après 16h. Le temps ALAE entre 14h et 16h ne fera pas l’objet d’une facturation.
La garderie et l’ALAE du mercredi après-midi eront également facturés selon les tarifs habituels…

 

Où se dérouleront les activités pédagogiques des enseignants et les animations des ALAE ?

 

Dans la classe et dans la cour de récréation.

 

Où seront pris les repas ?

 

Les repas froids, fournis par la Ville, seront servis dans les salles de classe, sous la surveillance des enseignants (sauf le mercredi où les animateurs prendront le relais).

 

Comment le nettoyage est-il organisé ?

 

L’entretien des locaux sera effectué conformément au protocole sanitaire établi par le Ministère de l’Education Nationale.

 

Du gel hydro-alcoolique sera-t-il disponible dans les écoles ?

 

Conformément aux préconisations nationales, nous privilégierons le lavage des mains à l’eau et au savon. Bien évidemment, du gel hydroalcoolique sera également à disposition.

 

Les enfants bénéficieront-ils de masques ?

 

Le port du masque n’est pas obligatoire.

 

Les enseignants bénéficieront-ils de masques ?

 

Oui, l’Education Nationale doit en fournir à son personnel.

 

Le personnel qui assure l’entretien, les animateurs et les ATSEM seront-ils équipés de masques ?

 

Oui la Ville leur fournira également les visières.

 

Une prise de température va-t-elle être effectuée à l’entrée de l’école ?

 

Non, il revient aux parents de s’assurer que leur enfant n’est pas fiévreux. Cependant, chaque école sera équipé d’un thermomètre en cas de doute, au cours de la journée.

 

Les transports scolaires seront-ils maintenus ?

 

Oui, aux horaires habituels

 

Comment la distanciation sociale pour les parents sera-t-elle assurée lors de l’accueil et lors du départ des élèves ?

 

Les aménagement nécessaires (marquage au sol éventuels) seront réalisés. Les arrivées et les départs seront échelonnés selon un planning établi par les directeurs d’école.