Mesures COVID-19

ALERTE MAXIMALE, couvre-feu de 21h à 6h à partir du samedi 17 octobre à 00h00.

La Préfecture de Haute-Garonne instaure un couvre-feu sur le territoire de Balma à compter du samedi 17 octobre 00h00. De 21h à 6h, vous devrez rester chez vous sauf exceptions : pour raisons médicales (se rendre à l’hôpital, aller chercher des médicaments à la pharmacie de garde), venir en aide à un tiers malade, ou sortir son animal de compagnie. Il faudra être muni d’une attestation papier ou numérique téléchargeable sur gouvernement.fr. Les personnes qui travaillent de nuit devront non seulement être munies d’une attestation mais aussi d’un justificatif de leur entreprise ou d’une carte professionnelle.

Ces nouvelles dispositions sont applicables pendant 4 semaines, sauf prolongation de la Préfecture de Haute-Garonne.

 

 

Par ailleurs, des restrictions sont applicables par arrêté préfectoral depuis mardi 13 octobre à Toulouse et dans les 16 communes limitrophes placées en alerte maximale, comme Balma :

 

 

Dois-je mettre le masque ?

Depuis le samedi 26 septembre, le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public entre 7 heures et 3 heures. Les gestes barrière doivent être appliqués aussi.

 

Je souhaite réserver la salle municipale pour organiser une fête de famille, est-ce possible ?

Depuis le 28 septembre, les rassemblements à caractère festif ou familial organisés dans les établissements recevant du public (salles polyvalentes ou salles des fêtes par exemple) sont interdits. Les fêtes de famille, fêtes entre amis, fêtes locales, fêtes d’anniversaire, mariages, communions, tombolas, soirées étudiantes sont interdits dans les établissements cités ci-dessus. Les autres types de rassemblements, comme les évènements associatifs ou professionnels, les rassemblements à caractère culturel ou artistique (concert, représentations théâtrales…) sont aussi interdits.

 

Le dimanche matin, je cours avec un groupe d’une dizaine de personnes. Quelles sont les restrictions ?

Si votre groupe n’excède pas 10 personnes, vous devez simplement veiller à respecter la distanciation physique. Par contre, les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public, à l’exception des manifestations à caractère revendicatif et professionnel, des services de transport de voyageurs, des cérémonies funéraires, des visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle et des marchés sont interdits.

 

Ma fille pratique la danse le mercredi, peut-elle continuer ? Et pour mon mari qui joue au handball ?

Les mineurs ne sont pas concernés par les restrictions des activités sportives. Votre fille va donc pouvoir continuer son activité sportive. En effet, l’arrêté préfectoral autorise la poursuite des activités sportives, non seulement dans le cadre de l’école mais également dans le cadre des activités en dehors du milieu scolaire (associations).

La situation est différente pour votre mari, les activités pour les mineurs et pour les majeurs ayant des restrictions différentes. Les activités sportives organisées dans les établissements couverts recevant du public, y compris dans les gymnases, salles polyvalentes et piscines couvertes, à l’exception des activités sportives des mineurs, des groupes scolaires, parascolaires et universitaires, des formations initiales et continues, sont interdites. Cette interdiction s’applique également aux activités physiques suivantes : danse, yoga, gymnastique douce, pilates, Taï chi, etc…Les professionnels de haut niveau ne sont pas concernés par ces restrictions.

Les salles de sport et de fitness sont également fermées.

 

Et concernant les activités à caractère culturel et artistique ?
Les activités organisées par des associations ou des professionnels (cours de peinture, de sculpture, concert assis, représentations théâtrales…) sont dorénavant interdites pour les personnes majeures. Les activités pour les mineurs sont par contre autorisées.

 

J’aime passer de bons moments entre amis au restaurant et j’ai entendu dire que ce n’était plus possible. Qu’en est-il ?

Il est toujours possible d’aller dans les restaurants. Ils peuvent rester ouverts jusqu’à minuit en semaine, et 1h du vendredi au dimanche soir avec l’obligation de mettre en place un protocole sanitaire renforcé. Par contre, les bars doivent fermer, sauf activité de vente à emporter et de livraison. Sachez par ailleurs que la vente d’alcool à emporter est interdite de 20h à 6h. Et la consommation d’alcool n’est plus autorisée sur la voie publique de 13h à 6h. Par ailleurs, les casinos, salles de jeux, salles polyvalentes, bars à chicha, les lieux d’exposition et salons ne sont pas autorisés à accueillir du public.

 

Ces mesures, hors couvre-feu, sont applicables jusqu’au 27 octobre inclus.

Retrouvez l’arrêté préfectoral ci-joint : Communiqué de Presse et Arrêté Préfectoral