Présentation de la future Maison de Quartier de Vidailhan

Retrouvez les explications en vidéo de Vincent Terrail-Novès, Maire de Balma, sur https://www.youtube.com/watch?v=8-FyeRFB17A

Une maison de quartier existe depuis 2014 mais l’espace est devenu insuffisant pour ce quartier plein de vie, d’où le projet de construction d’une nouvelle maison de quartier. Le projet de la future Maison de quartier de Vidailhan est exemplaire à plus d’un titre : la démarche participative qui est innovante et un projet qui respecte le cadre de vie de l’écoquartier.

-Un véritable lieu de vie mis en place par et pour les habitants

Ce projet s’appuie sur les contributions des habitants qui ont pu accompagner la réalisation du projet au travers diverses structures de concertation mises en place par la ville et qui sont ainsi devenus acteurs de la politique de la ville.

Une concertation exemplaire, qui, grâce notamment à l’intervention d’un cabinet d’experts indépendant pour animer les travaux participatifs, a permis la prise en compte des demandes des futurs usagers. Associer les habitants, leurs besoins et leur expertise en matière d’usage est une volonté de la mairie dès 2018. Une condition indispensable à la réussite de ce projet.

-Un projet qui tend à limiter au maximum les impacts sur l’environnement

La construction de ce lieu de rencontres au cœur de l’écoquartier aspire à être respectueuse de l’environnement.
La concertation a notamment permis de mettre en avant la volonté des habitants de voir la future Maison de quartier Vidailhan s’intégrer harmonieusement dans le parc.

De ce fait, l’aspect environnemental est un point important du projet. La Mairie a en effet souhaité répondre à un appel à projets de la Région, « Bâtiments NoWatt », qui soutient des projets exemplaires de construction de bâtiments économes et sobres en ressources.

Le cahier des charges était très contraignant. Le projet retenu utilise des matériaux qui permettent des performances énergétiques importantes :

1-Des performances énergétiques remarquables grâce à l’ombrière photovoltaïque. La consommation en électricité et en chauffage prévue sur un an sera compensée par le rendement des panneaux photovoltaïques.

2-Des vitrages très performants.

3-Bambou. L’ossature bois en bambou fabriquée à partir de bambous provenant du Tarn, ce qui permet au projet d’avoir une faible empreinte carbone.

4-Métisse. L’isolation est composée de Métisse, un isolant bio-sourcé, conçu à partir de coton, et issu du recyclage.

-Un lieu adapté aux différents publics

-Une meilleure accessibilité.

-+ de 400m2 et un local à poussettes et vélos.

-Des plages horaires élargies.

-Une cuisine qui peut servir lors d’ateliers.

-Une ludothèque intégrée.

-Un studio image et son pour les jeunes.

-Une scène de plein air.

-Quelques dates clés

Septembre 2018 : 1ère réunion publique.

Depuis Octobre 2018 : Mise en place des réunions du groupe de concertation et du comité de suivi technique.

6 Octobre 2020 : Réunion publique de présentation du lauréat.

Janvier 2021 : Validation du projet.

Février 2021 : Obtention des autorisations administratives.

D’Avril 2021 à Avril 2022 : Travaux.

D’Avril 2022 à Mai 2022 : Fin des travaux prévue.