Élections législatives anticipées : devenez assesseur

Dans le cadre de l’organisation des élections législatives anticipées qui se dérouleront les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024, la Ville de Balma recherche des volontaires bénévoles pour participer à la tenue des bureaux de vote.

Si vous souhaitez candidater, merci de bien vouloir compléter le formulaire d’inscription en cliquant sur : https://docs.google.com/forms/d/1k240mK9FXwMfxJoBhq6qJro6popDEm2pURmmyjmDPZE/edit

 
 
Plus de renseignements par téléphone au 05 61 24 92 89.

 

 

 

QUEL EST LE RÔLE DES ASSESSEURS ?

Membres des bureaux de vote, les assesseurs, bénévoles, participent au déroulement des opérations électorales. La répartition des tâches qui leur incombent durant la journée se fait à l’ouverture du bureau de vote. Ils sont généralement chargés :

– de contrôler et faire signer la liste d’émargement,
– d’apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin.

Ils peuvent également être amenés à suppléer ou assister le président et ainsi procéder au contrôle d’identité des électeurs et tenir l’urne.

Enfin, les assesseurs titulaires doivent participer à la clôture du scrutin et au dépouillement des votes.
 

À SAVOIR :

Les assesseurs ne sont pas rémunérés (art. R44 du Code électoral)

Les assesseurs de chaque bureau sont désignés ainsi :

– chaque candidat, binôme de candidats, ou chaque liste en présence a le droit de désigner un assesseur, et un seul, pris parmi les électeurs du département
des assesseurs supplémentaires peuvent être désignés par le maire parmi les conseillers municipaux dans l’ordre du tableau puis, le cas échéant, parmi les électeurs de la commune.
– Le jour du scrutin, si, pour une cause quelconque, le nombre des assesseurs se trouve être inférieur à deux, les assesseurs manquants sont pris parmi les électeurs présents sachant lire et écrire le français, selon l’ordre de priorité suivant : l’électeur le plus jeune, puis l’électeur le plus âgé.