Le CCAS

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Le CCAS de Balma permet aux habitants de tout âge de bénéficier d’un accompagnement social et de conseils sur les domaines de la vie quotidienne.

Permanences de la CAF31 : depuis janvier 2020, la CAF31 assure de nouvelles permanences  tous les derniers jeudi du mois de 8h30 à 17h dans les locaux du CCAS – 4 allée de l’Appel du 18 juin 1940.

Réception sur rendez-vous des familles ayant des enfants à charge et vivant des changements de situation
Contact : Mme ROUSSETTE 06 18 01 26 88

Ces permanences annulent et remplacent celles tenues dans les maisons de quartier.

SOLIDARITES

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de BALMA est composé d’une trentaine d’agents qui animent une action générale de prévention et de développement social sur la commune.
Cet établissement public administratif assure les missions d’aide et d’accompagnement des personnes en situation de fragilité, ou rencontrant ponctuellement des difficultés.
Horaires d’ouverture : Sans interruption du Lundi au Vendredi de 8h30 à 17h00.
4, Allée de l’Appel du 18 juin 1940
ccas@mairie-balma.fr
05 62 80 49 09

Président : Vincent TERRAIL-NOVES, Maire de Balma
Vice-Présidente : Véronique VANTIN      

Directrice : Sarah MUNOS

Solidarité : Renforcement de la vigilance auprès des personnes les plus vulnérables

Dans le cadre de la cellule municipale COVID-19, la Ville de Balma invite toutes les personnes dites vulnérables (personnes âgées, isolées, adultes handicapées…) à se signaler, si cela n’a pas déjà été fait, auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville.

De la même façon, si vous avez connaissance dans votre entourage (famille, amis, voisins…) d’une personne vulnérable isolée et sans contact avec le CCAS, nous vous remercions de bien vouloir nous en informer.

Le but de ce recensement est de pouvoir contacter régulièrement ces personnes par téléphone pour s’assurer qu’elles vont bien.

 

La démarche est à effectuer UNIQUEMENT par téléphone ou courriel auprès du CCAS au 05 62 80 49 09 ou ccas@mairie-balma.fr

ACCOMPAGNEMENT PERSONNES AGEES ET PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Le portage des repas à domicile :

Le portage des repas à domicile est possible 7 jours/7. Une centaine de personnes en bénéficient actuellement.
Ce service est destiné aux personnes retraitées et/ou aux personnes ayant des difficultés d’autonomie de manière ponctuelle ou durable.
Pour tout renseignement, contacter le 05 62 80 49 09

Le service d’aide à domicile :

Cette prestation de service peut être accordée :
o Aux personnes retraitées (personnes de plus de 60 ans)
o Aux personnes, quel que soit leur âge, dont l’état de santé nécessite la présence d’une aide à domicile sur prestation médicale.
La prestation d’aide à domicile peut être financée par les caisses de retraites, les mutuelles ou le Conseil Départemental dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), de l’aide sociale ou de la
Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Pour tout renseignement, contacter le 05 62 80 18 07

L’aide sociale pour l’hébergement en établissement :

Le CCAS vous aide à instruire les dossiers d’aide sociale et d’obligation alimentaire à transmettre au Conseil Départemental.
Vous recherchez un établissement ? Vous voulez savoir s’il est habilité à l’aide sociale départementale ?
Télécharger le guide des établissements d’accueil pour personnes âgées

Le Plan Interministériel Canicule et Grand froid :

En cas de grosses chaleurs ou à l’inverse de grand froid, vous pouvez vous inscrire en retirant un formulaire au CCAS. Les agents prendront régulièrement contact avec vous pour s’assurer que vous allez bien.

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Accompagnement social individuel :
Le CCAS peut vous aider dans vos démarches administratives. Une Conseillère ESF vous accueille, vous oriente, et vous conseille dans les domaines relatifs à la vie quotidienne.
Si vous rencontrez des difficultés financières même passagères, le service vous aidera à chercher des solutions en fonction de votre situation

 

Micro Crédit Social :

Vous n’avez pas accès au crédit classique ? En partenariat avec le Crédit Municipal, un prêt peut être accordé à hauteur de 3000 € maximum remboursable en 3 ans maximum pour un projet de vie.
Pour tout renseignement, contacter le 05 62 80 18 02

 

Logement :
Vous cherchez un logement social ? Le service vous donne des informations relatives aux logements sociaux.
Il enregistre votre demande de logement social sur la ville.
Pour tout renseignement, contacter le 05 62 80 18 01
Vous pouvez compléter votre demande en ligne : https://www.demandelogement31.fr/

La domiciliation :
La domiciliation permet aux personnes sans résidence stable ayant un lien avec la commune d’avoir une adresse administrative afin de faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.