Les élections

Le vote est un droit civique qui permet aux citoyens d’élire ses représentants sous réserve de remplir certaines conditions.

Vous êtes de nationalité française, âgé de 18 ans et vous disposez de vos droits civils et politiques ?
Si vous répondez à ces critères, vous devrez également être inscrit sur une liste électorale pour aller voter. Les listes électorales sont vérifiées chaque année et intègrent d’office les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes.
Depuis septembre 1992, les ressortissants communautaires ont désormais le droit de vote aux élections européennes et municipales sous réserve qu’ils soient inscrits sur des listes électorales complémentaires.

Vous pouvez également voter par procuration. Pour en connaître les conditions,  consultez le site service-public.

Le vote par procuration

Depuis le 1er janvier 2022, le vote par procuration a été assoupli et répond à de nouvelles règles. Un électeur peut désormais donner procuration à l’électeur de son choix, même s’il n’est pas inscrit dans la même commune. Toutefois, la personne désignée devra se rendre au bureau de vote du mandant le jour du scrutin.

 

Comment donner procuration ?

– En ligne en faisant une demande sur le site maprocuration.gouv.fr. Après avoir rempli le formulaire, le mandataire reçoit une référence d’enregistrement. Il faut ensuite faire valider sa demande en se déplaçant dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un consulat. Sur place, il faut se munir de sa référence d’enregistrement et d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport,…). Un courriel de la mairie viendra confirmer l’enregistrement de la procuration quelques minutes après vérification de l’identité ;

En remplissant le formulaire disponible sur internet. Une fois le formulaire rempli et imprimé, il faut se rendre dans un commissariat de police, une gendarmerie, au tribunal judiciaire de son lieu de travail ou de résidence ou dans un consulat. Il faudra alors remettre le formulaire et présenter une pièce d’identité (carte d’identité, passeport,…) ;

– En remplissant le formulaire Cerfa n°12668*03 disponible au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal ou au consulat. Il faudra le remplir sur place et présenter une pièce d’identité (carte d’identité, passeport,…).

 

L’électeur absent le jour de l’élection doit faire établir la procuration au plus tôt.