Les élections

Le vote est un droit civique qui permet aux citoyens d’élire ses représentants sous réserve de remplir certaines conditions.

Vous êtes de nationalité française, âgé de 18 ans et vous disposez de vos droits civils et politiques ?
Si vous répondez à ces critères, vous devrez également être inscrit sur une liste électorale pour aller voter. Les listes électorales sont vérifiées chaque année et intègrent d’office les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes.
Depuis septembre 1992, les ressortissants communautaires ont désormais le droit de vote aux élections européennes et municipales sous réserve qu’ils soient inscrits sur des listes électorales complémentaires.

Vous pouvez également voter par procuration. Pour en connaître les conditions,  consultez le site service-public.

Nouveau dispositif : Maprocuration

Les services du Ministère ont mis en place un nouveau dispositif, celui de modernisation de la procédure d’établissement des procurations, grâce à la mise en œuvre d’une procédure numérique (cette procédure n’a rien d’obligatoire, elle est complémentaire de la procédure papier d’établissement des procurations de vote,  qui perdure au profit des électeurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas utiliser la voix numérique).

Cette nouvelle télé-procédure permet désormais aux électeurs de faire leur demande de procuration en ligne depuis leur smartphone ou leur ordinateur. Elle sera ouverte à compter du 6 avril 2021.

 

Dispositif en 3 étapes :

1- Effectuez votre demande de procuration en ligne.

L’électeur qui veut établir une procuration se connectera sur le site maprocuration.gouv.fr. Une fois authentifié, il devra indiquer la commune dans laquelle il est inscrit, l’identité de la personne à laquelle il donne procuration (obligatoirement inscrite dans la même commune que lui), et enfin indiquer s’il donne procuration uniquement pour la prochaine élection ou pour une période donnée. Une fois ces étapes franchies, le mandant reçoit un numéro de dossier, qu’il devra présenter dans un commissariat ou une gendarmerie.

 

2- Rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie pour valider votre identité.

Dans un deuxième temps, il devra en effet se déplacer pour faire vérifier son identité auprès d’un officier ou d’un assistant de police judiciaire (OPJ ou APJ). Pour ce faire, l’électeur se rendra dans un commissariat ou une gendarmerie avec son numéro de dossier : l’OPJ ou l’APJ, à partir de cette référence, verra s’afficher sur le site internet dédié l’identité du mandant et la vérifiera en demandant une pièce d’identité. Dès lors, la demande sera immédiatement transférée, de façon dématérialisée, vers la commune d’inscription de l’électeur.

 

3- Vous êtes informé par courriel dès que votre mairie a validé votre procuration.

Le maire ou le service qui a la délégation se connectera sur le site mairie.maprocuration.gouv.fr. Il verra apparaître la demande dès sa transmission, pourra procéder aux vérifications d’usage (inscription du mandant et du mandataire, respect du plafond de procurations, dont on rappelle qu’il sera de deux pour les prochaines élections départementales et régionales) et, si tout est conforme, validera la demande. Le mandant sera informé par message électronique.