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UN RESPONSABLE H/F DU SECTEUR SCOLAIRE (Restauration – Entretien – ATSEM)

Cadre d’emploi : Rédacteur
POLE FAMILLE ET SOLIDARITE

Sous l’autorité de la Directrice du Pôle Famille et Solidarité, vous avez un rôle de coordination de la restauration scolaire et plus généralement du personnel technique des écoles (ATSEM et Agents d’entretien).

 

Vous assurez vos missions par le biais d’un service comprenant environ 70 personnes, avec l’aide d’un assistant administratif.

MISSIONS

Missions managériales

  • Organiser et planifier le travail des équipes dans le cadre d’un cycle annualisé : personnel de restauration, ATSEM, agents d’entretien (7 écoles + salles municipales)
  • Manager les équipes (encadrement, régulation, présence sur le terrain, évaluation professionnelle etc…)
  • Superviser la gestion des absences et des remplacements
  • Etre force de proposition sur l’organisation du service, ses optimisations et ses adaptations,

Missions techniques

  • Coordonner la restauration scolaire (3 sites en liaison froide + 1 en production sur place + 1 en projet), en lien avec les chefs de cuisine
  • Elaborer les menus en lien avec le prestataire, dans le respect du décret du 30/09/2011 en matière de nutrition,
  • Participer à l’animation de la commission restauration
  • Contrôler et faire respecter les recommandations nutritionnelles et les règles d’hygiène et de sécurité
  • Gérer le matériel et les vêtements de travail, lien avec les chefs de production,
  • Suivre les PAI, en particulier alimentaires, en lien avec les directeurs d’école
  • Organiser les apéritifs et cocktails de la Collectivité ainsi que la gestion des stocks alimentaires de cette activité

Missions administratives

  • Elaborer, suivre et exécuter les budgets
  • Concevoir, suivre et contrôler les marchés publics (alimentaires, vêtements de travail et petit matériel)
  • Gestion des correspondances en lien avec l’activité
  • Rédiger les documents réglementaires (ex : plan de maîtrise sanitaire), les suivre et les actualiser autant que de besoin
PROFIL

Cadre B de formation supérieure, disposant d’une expérience professionnelle avérée sur un poste similaire, notamment en restauration collective et organisation du travail, ainsi qu’une bonne connaissance des collectivités territoriales.

-Expérience significative en management et animation d’équipes pluridisciplinaires, sur un poste similaire (aptitudes confirmées à l’encadrement et à la gestion des conflits)
-Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité, mise en œuvre et suivi des normes HACCP, application des normes GEMRCN. Des connaissances en équilibre alimentaire/diététique seraient appréciées.
-Organisation, rigueur, autonomie
-Très bon niveau relationnel et d’écoute
-Aptitude à travailler en transversalité
-Sens du service public et des responsabilités
-Esprit d’initiative, dynamisme, polyvalence
-Maîtrise des outils informatiques
-Disponibilité, loyauté
-Permis de conduire B

Rémunération
Statutaire + Régime Indemnitaire + prime
Adresser CV et lettre manuscrite à l’attention de Monsieur le Maire 8 Allée de l’Appel du 18 juin 1940, BP56 31132 BALMA CEDEX
ou
Par courriel : candidature@mairie-balma.fr

Poste à pourvoir au 01/10/2019

DIRECTEUR ALAE (H/F)

Contractuel en CDD de un an
POLE FAMILLE ET SOLIDARITE

Rattaché(e) au Pôle Famille et Solidarité, sous l’autorité du (de la) coordonateur (trice) périscolaire, vous aurez en charge les missions suivantes :

MISSIONS

Finalités du poste

Diriger une structure d’accueil périscolaire (maternelle) dans le cadre de la réglementation fixée par la DDCS, sous toutes ses dimensions (financier, administratif, matériel, pédagogique)
Garantir la sécurité physique, morale, affective et matérielle des enfants
Manager et animer l’équipe éducative (organisation des activités, accompagnement, évaluation, gestion des conflits, présence de terrain…)
Concevoir, animer et évaluer des projets d’activités éducatives et de loisirs pour un public âgé de 6 à 11 ans et en rédiger les rapports et bilans
Assurer une relation de qualité avec les familles et les autres membres de la communauté éducative de l’école (information, dialogue, participation)
Traduire en actions concrètes les demandes faites par les élus et la hiérarchie (projet éducatif)
Elaborer le projet pédagogique en concertation avec l’équipe éducative et s’assurer de son application
Participer aux évènements de la Ville et aux différents partenariats en place
Participer aux réunions institutionnelles (PAI, conseil d’école, réunions de partenaires, etc.)

PROFIL

Finalités du poste

Diplôme : BPJEPS Loisirs tout public ou équivalent
Formation PSC1 appréciée
Expérience significative sur un poste similaire attendue

Maîtrise de la réglementation des organismes de tutelle pour les Accueils collectifs de mineurs
Bonnes connaissances des différentes étapes du développement de l’enfant
Capacité d’encadrement et de travail en équipe
Sens des responsabilités et de la sécurité
Sens de l’organisation et de l’anticipation
Capacité d’adaptation et de remise en question
Excellent relationnel
Qualité rédactionnelle et maîtrise de l’outil informatique
Motivation, dynamisme, rigueur
Autonomie et initiative
Disponibilité (savoir notamment s’adapter aux horaires en fonction des nécessités de service)
Sens du service public

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

  •  Temps de travail : 31 heures par semaine scolaire, sur la base de l’annualisation (paiement lissé sur 12 mois)
  •  Déjeuner avec les enfants pris en charge par la Ville
  •  Possibilité de direction en ALSH les mercredis et vacances scolaires, en fonction de la planification annuelle des équipes.

Adresser CV et lettre manuscrite à l’attention de Monsieur le Maire 8 Allée de l’Appel du 18 juin 1940, BP56 31132 BALMA CEDEX

Ou un mail à candidature@mairie-balma.fr

AGENT D’ACCUEIL PETITE ENFANCE – HALTE GARDERIE

AGENT D’ACCUEIL PETITE ENFANCE – HALTE GARDERIE

Catégorie C – temps complet (35h00)
Cadre d’emploi des agents sociaux

POLE FAMILLE ET SOLIDARITE
DIRECTION DE LA PETITE ENFANCE

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la halte-garderie, vous serez en charge de :

MISSIONS

 Favoriser le bien être et l’épanouissement de l’enfant,
 Favoriser le développement psychomoteur et psychoaffectif
 Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie,
 Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants,
 Instaurer une relation d’écoute, d’information et d’accompagnement des parents,
 Participer à la mise en œuvre du projet d’établissement,
 Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés

ACTIVITES :
Sous la responsabilité de l’infirmière puéricultrice et de l’auxiliaire de puériculture :

 Accueillir et accompagner l’enfant et sa famille lors de l’adaptation à la vie en collectivité par un accueil progressif
 Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
 Identifier les besoins des enfants en bas âge,
 Prendre l’enfant en charge lors de ses temps d’accueil et mettez en œuvre les conditions nécessaires à son bien être (respect du rythme, sommeil, soins d’hygiène, etc.)
 Accompagner l’enfant dans son développement par le biais de ses explorations, expérimentations, notamment lors de temps de jeux,
 Accompagner l’enfant dans ses apprentissages au quotidien et l’apprentissage de son autonomie,
 Transmettre vos observations possession avec toute l’équipe et rendre compte à votre hiérarchie de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires,…),
 Participer à la réflexion collective et aux réunions d’équipe,
 Respecter le projet pédagogique de la structure,
 Gérer et entretenir les matériels éducatifs ainsi que l’environnement proche de l’enfant.

Contraintes posturales :
Porter les enfants et s’accroupir fréquemment pour être à leur niveau,
Se baisser pour travailler avec du mobilier adapté à l’enfant de moins de trois ans.

PROFIL

SAVOIR :
Certificat d’aptitude professionnelle Petite Enfance ou
Certificat d’aptitude professionnelle Accompagnant éducatif petite enfance

SAVOIR FAIRE :
Bonnes connaissances de la santé et du développement de l’enfant et vous êtes ouvert aux évolutions des connaissances
Connaissance des règles en matière d’hygiène et d’entretien du matériel et des locaux

SAVOIR ETRE :
Dynamique, vous savez faire preuve d’initiative et de créativité.
Reconnu(e) pour votre rigueur, votre organisation et votre sens des responsabilités, vous êtes doté(e) de qualités relationnelles et appréciez travailler en équipe.
Vous savez faire preuve de disponibilité et pouvez vous adapter à des horaires variables, en fonction des nécessités de service.

Rémunération
Statutaire + Régime Indemnitaire + prime

Adresser CV et lettre manuscrite à l’attention de Monsieur le Maire 8 Allée de l’Appel du 18 juin 1940, BP56 31132 BALMA CEDEX
ou
Par courriel : candidature@mairie-balma.fr

Poste à pourvoir au 01/09/2019

AUXILIAIRE DE PUERICULTRICE – HALTE GARDERIE

AUXILIAIRE DE PUERICULTRICE – HALTE GARDERIE

Catégorie C – temps non complet (22h30/35h00)
Cadre d’emploi des agents sociaux

POLE FAMILLE ET SOLIDARITE
DIRECTION DE LA PETITE ENFANCE

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la halte-garderie, vous serez en charge de :

 

MISSIONS

 Favoriser le bien être et l’épanouissement de l’enfant,
 Favoriser le développement psychomoteur et psychoaffectif
 Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie,
 Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants,
 Instaurer une relation d’écoute, d’information et d’accompagnement des parents,
 Participer à la mise en œuvre du projet d’établissement,
 Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants,

 Accueillir et accompagner l’enfant et sa famille lors de l’adaptation à la vie en collectivité par un accueil progressif
 Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
 Identifier les besoins des enfants en bas âge,
 Prendre l’enfant en charge lors de ses temps d’accueil et mettez en œuvre les conditions nécessaires à son bien être (respect du rythme, sommeil, soins d’hygiène, etc.) en restant vigilant sur la réponse apportée aux besoins fondamentaux de l’enfant
 Accompagner l’enfant dans son développement par le biais de ses explorations, expérimentations, notamment lors de temps de jeux,
 Accompagner l’enfant dans ses apprentissages au quotidien et l’apprentissage de son autonomie,
 Transmettre vos observations possession avec toute l’équipe et rendre compte à votre hiérarchie de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires,…),
 Participer à la réflexion collective et aux réunions d’équipe,
 Respecter le projet pédagogique de la structure,
 Gérer et entretenir les matériels éducatifs ainsi que l’environnement proche de l’enfant.

Contraintes posturales :
Porter les enfants et s’accroupir fréquemment pour être à leur niveau,
Se baisser pour travailler avec du mobilier adapté à l’enfant de moins de trois ans.

PROFIL

Auxiliaire de puériculture diplômé d’état

SAVOIR FAIRE :
Bonnes connaissances de la santé et du développement de l’enfant et vous êtes ouvert aux évolutions des connaissances
Connaissance des règles en matière d’hygiène et d’entretien du matériel et des locaux

SAVOIR ETRE :
Dynamique, vous savez faire preuve d’initiative et de créativité.
Reconnu(e) pour votre rigueur, votre organisation et votre sens des responsabilités, vous êtes doté(e) de qualités relationnelles et appréciez travailler en équipe.
Vous savez faire preuve de disponibilité et pouvez vous adapter à des horaires variables, en fonction des nécessités de service.

Rémunération
Statutaire + Régime Indemnitaire

Adresser CV et lettre manuscrite à l’attention de Monsieur le Maire 8 Allée de l’Appel du 18 juin 1940, BP56 31132 BALMA CEDEX
ou
Par courriel : candidature@mairie-balma.fr

Poste à pourvoir au 01/09/2019

AGENT POLYVALENT DU BATIMENT

La ville de Balma – 16 140 habitants
Intercommunalité de TOULOUSE Métropole recrute :

Catégorie C – temps complet
Cadre d’emploi des adjoints techniques

POLE ENVIRONNEMENT ET CADRE DE VIE
DIRECTION BÂTIMENT ET LOGISTIQUE

  • Sous la responsabilité du chef d’équipe, vous effectuez la maintenance, l’entretien et le dépannage de premier niveau dans plusieurs corps de métier du bâtiment.
  • Vous effectuez les travaux d’entretien courants de rénovation, d’aménagements intérieurs.
  • Vous contrôlez visuellement les bâtiments, testez le fonctionnement des équipements pour comprendre l’origine des pannes, des fuites et déterminez les travaux à effectuer pour la remise en état.
MISSIONS PRINCIPALES

• Effectuer les travaux courants se rapportant à l’entretien des bâtiments et équipements (maçonnerie, électricité, plâtrerie, peinture, plomberie, chauffage, menuiserie, métallerie),
• Détecter, diagnostiquer et réparer les dysfonctionnements du matériel,
• Quantifier ces besoins lors de ses interventions,
• Assurer la maintenance de l’outillage,
• Nettoyer et entretenir les outils et équipements mis à disposition,
• Contrôler de l’approvisionnement en matériels,
• Lire et comprendre une notice d’entretien,

MISSIONS SECONDAIRES

• Participer à toutes les autres missions du Pôle suivant les champs de compétences notamment la manutention et le montage de matériels, les déménagements, dans le cadre d’événements municipaux et associatifs,
• Participer aux astreintes et permanences week-end,
• Et plus généralement, toutes missions dévolues au cadre d’emploi,

PROFIL

SAVOIR :
• Diplôme de niveau IV ou V spécialité « Maintenance de bâtiment »,
• Toutes formations liées à l’entretien général des bâtiments,
• Formations supplémentaires dans le domaine « électricité » appréciées,

SAVOIR FAIRE :
• Sens des priorités et ouverture aux techniques nouvelles,
• Force de proposition et sens de la créativité,
• Respect des consignes,
• Sens de l’organisation, méthodique et rigoureux,

SAVOIR ETRE
• Minutieux, Esprit d’équipe, Sens relationnel,

Permis B obligatoire, Permis E apprécié,
Caces/Acces apprécié;

Localisation géographique : POLE ECV 24 avenue des arènes 31130 BALMA

Rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire

Adresser CV et lettre manuscrite à l’attention de Monsieur le Maire 8 Allée de l’Appel du 18 juin 1940, BP56 31132 BALMA CEDEX
ou
Par courriel : candidature@mairie-balma.fr

Poste à pourvoir au 01/07/2019

ANIMATEURS PERISCOLAIRES (H/F)

Contractuel en CDD de un an
POLE FAMILLE ET SOLIDARITE

Rattaché(e) au Pôle Famille et Solidarité, sous l’autorité du (de la) directeur(trice) de l’ALAE, vous aurez en charge les missions suivantes :

Faire du temps périscolaire un temps de loisirs et d’apprentissage pour les enfants

Garantir la sécurité affective, morale et physique des enfants
Encadrer les enfants sur les accueils périscolaires sur le temps du midi et du soir
Animer des temps de vie quotidienne en tenant compte des besoins, des rythmes de l’enfant et de ses attentes
Concevoir et animer des projets d’activités adaptés à chaque tranche d’âge
Participer à l’éveil et l’épanouissement des enfants dans un environnement agréable et sécurisant
Favoriser les relations avec les familles
Contribuer à l’animation de manifestations locales et ponctuelles
Participer à des réunions de préparation et de bilan
Transmettre des informations et être en capacité d’alerter sur toutes les situations difficiles
Réaliser des tâches inhérentes au service à la demande du (de la) directeur(trice) de la structure

PROFIL

Diplômés BAFA ou équivalent
Expérience de l’animation auprès des enfants
Bonnes connaissances des différentes étapes du développement de l’enfant
Sens des responsabilités et de la sécurité
Motivation, dynamisme
Sens du travail en équipe : communication, ouverture d’esprit, solidarité
Disponibilité et sens de l’écoute des enfants pour répondre à leurs besoins
Ponctualité
Autonomie et initiative
Discrétion professionnelle

HORAIRES DE TRAVAIL

Lundi, mardi, jeudi et vendredi des semaines scolaires :
Midi : 11h45 – 13h45
Soir : 16h00 – 17h45 ou 18h00 ou 18h15 (en fonction du contrat)
+ 1 heure de réunion hebdomadaire + heures de manifestations, le cas échéant

Possibilité d’intervenir en ALSH les mercredis et vacances scolaires, en fonction des places disponibles.

REMUNERATION

Rémunération statutaire sur 1° échelon d’adjoint d’animation sur la base de l’annualisation

Déjeuner avec les enfants pris en charge par la Ville

Postes à pourvoir le plus rapidement possible.
Adresser CV et lettre manuscrite à l’attention de Monsieur le Maire 8 Allée de l’Appel du 18 juin 1940, BP56 31132 BALMA CEDEX