Offres d’emploi
Vous êtes à la recherche d’un emploi ?
Vous souhaitez effectuer un stage ?
Vous voulez connaître les offres d’emploi de la mairie ?
Vous recherchez une mission de service civique ?
Cet espace vous est dédié.
Vous souhaitez postuler ?
Envoyez votre candidature
Par mail à : candidature@mairie-balma.fr
- NOM
- PRENOM
- DATE DE NAISSANCE
- ADRESSE
- CODE POSTAL
- VILLE
- TELEPHONE
+ Curriculum Vitae
+ Lettre de motivation
Envoyez votre demande de stage
Par mail à : drh@mairie-balma.fr
- NOM
- PRENOM
- DATE DE NAISSANCE
- ADRESSE
- CODE POSTAL
- VILLE
- TELEPHONE
+ Curriculum Vitae
+ Lettre de motivation
Offres d'emploi
ACCOMPAGNATEUR(TRICE) CLAS
ACCOMPAGNATEUR(TRICE) CLAS
Pôle Famille Solidarité – Direction Enfance Jeunesse
Catégorie C – Temps non complet
Filière Animation – Cadre d’emploi des adjoints d’animation
Contractuel
(Plusieurs postes à pourvoir)
La Ville de Balma met en œuvre le Contrat Local d’Accompagnement de la Scolarité (CLAS). Il s’adresse à des enfants et à des jeunes scolarisés du CP à la 3ème. Les séances ont lieu par groupes de 8 à 12 enfants, deux fois par semaine en dehors du temps scolaire.
L’orientation vers le dispositif se fait avec l’accord des parents et en lien avec les établissements scolaires.
L’objectif de ce dispositif éducatif est d’apporter un appui et des ressources (ex : aide organisationnelle et méthodologique, ouverture culturelle, développement de compétences sociales et civiques) à des enfants et jeunes qui ne disposent pas dans leur environnement familial et social de toutes les conditions nécessaires pour s’épanouir et réussir à l’école.
En complément, le CLAS propose également aux parents de les accompagner dans le suivi de la scolarité de leur enfant et de participer à des actions thématiques sur la parentalité.
MISSIONS :
-Encadrer des enfants et/ou des jeunes durant des séances
-Assurer la sécurité physique et morale de mineurs
-Suivre, encourager et accompagner la progression d’enfants et/ou de jeunes out au long de l’année scolaire
-Les aider à gagner en autonomie et en confiance en eux
-Participer à la conception, y compris avec l’aide des enfants et des jeunes, de projets, d’outils et d’activités permettant aux enfants et aux jeunes d’élargir leurs connaissances et de réinvestir des savoirs et savoir-faire
-Encourager la pratique de l’entraide et du tutorat entre pairs
-Favoriser les échanges
PROFIL :
Savoir :
Bonne connaissance du public jeune (expérience auprès d’enfants ou de jeunes souhaitée)
Connaitre le fonctionnement de l’Éducation nationale et des établissements scolaires en général
Savoir-faire :
Capacité à travailler en équipe
Capacité à développer des projets en lien avec les besoins des publics
Animer des groupes de 2 à 4 enfants
Savoir-être :
Qualités relationnelles
Esprit créatif, innovant et force de proposition
Capacité d’écoute, de dialogue, d’adaptation aux publics, de gestion des conflits
Patience
Sens de la discrétion professionnelle
Cadre d’emploi : Adjoint d’animation (contractuel de droit public)
Rémunération : Statutaire sur la base de l’annualisation
Horaires de travail : 6h30 maximum sur 4 jours (hors mercredi et vacances scolaires)
1h30 à 2h entre 16h et 18h30 en fonction des tranches d’âges
Poste à pourvoir : 04/11/2024
Adresser :
CV et lettre de motivation
Dernier diplôme obtenu
À l’attention de :
Monsieur le Maire de Balma
8 Allée de l’Appel du 18 juin 1940
BP 33256
31132 BALMA CEDEX
Ou
Clôture dépôt des candidatures : 31/10/2024
AGENT D'ACCUEIL PETITE ENFANCE
AGENT D’ACCUEIL PETITE ENFANCE EN CRÈCHE COLLECTIVE, MULTI ACCUEIL
2 POSTES À TEMPS COMPLET
dans le cadre d’un remplacement
Catégorie C
Cadre d’emploi des agents sociaux
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la structure, vous serez en charge :
MISSIONS :
-Favoriser le bien être et l’épanouissement de l’enfant
-Favoriser le développement psychomoteur et psychoaffectif
-Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
-Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants
-Instaurer une relation d’écoute, d’information et d’accompagnement des parents
-Participer à la mise en œuvre des projets d’établissements
-Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
ACTIVITÉS :
-Accueillir et accompagner l’enfant et sa famille lors de l’adaptation à la vie en collectivité par un accueil progressif
-Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
-Identifier les besoins des enfants en bas âge
-Prendre l’enfant en charge lors de ses temps d’accueil et mettre en œuvre les conditions nécessaires à son bien être (respect du rythme, sommeil, sois d’hygiène etc) en restant vigilant sur la réponse apportée aux besoins fondamentaux de l’enfant
-Accompagner l’enfant dans son développement par le biais de ses explorations, expérimentations, notamment lors de temps de jeux
-Accompagner l’enfant dans ses apprentissages au quotidien et l’apprentissage de son autonomie
-Transmettre vos observations avec toute l’équipe et rendre compte à votre hiérarchie de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires,…)
-Participer à la réflexion collective et aux réunions d’équipe
-Respecter les projets pédagogiques des structures sur lesquels vous intervenez
-Gérer et entretenir les matériels éducatifs ainsi que l’environnement proche de l’enfant
PROFIL :
Savoir :
Certificat d’Aptitudes Professionnelles Petite Enfance ou Accompagnement Éducatif Petite Enfance
Savoir-faire :
Bonnes connaissances de la santé et du développement de l’enfant et vous êtes ouvert aux évolutions des connaissances.
Connaissance des règles en matière d’hygiène et d’entretien du matériel et des locaux
Savoir-être :
Dynamique, vous savez faire preuve d’initiative et de créativité.
Reconnu(e) pour votre rigueur, votre organisation et votre sens des responsabilités, vous êtes doté(e) de qualités relationnelles et appréciez travailler en équipe
Vous savez faire preuve de disponibilité et pouvez vous adapter à des horaires variables, en fonction des nécessités de service
Contraintes posturales :
Porter les enfants et s’accroupir fréquemment pour être à leur niveau
Se baisser pour travailler avec du mobilier adapté à l’enfant de moins de 3 ans.
Rémunération :
Statutaire
Adresser :
CV, lettre de motivation,
3 derniers bulletins de paie
Dernier arrêté de situation administrative
À l’attention de :
Monsieur le Maire de Balma
8 Allée de l’Appel du 18 juin 1940
BP 33256
31132 BALMA CEDEX
Ou
AIDES À DOMICILE
Le SAAD du CCAS de Balma recherche deux aides à domicile pour intervenir chez des personnes âgées et /ou handicapées afin de les aider dans les gestes de la vie quotidienne. Vous assurez l’entretien ménager courant, entretien du linge et repassage, aide à la préparation des repas, aide aux courses, accompagnement et surveillance, aide aux démarches administratives. Interventions sur la commune de Balma uniquement du lundi au vendredi de 08h30 à 18h40 maximum le soir et un ou deux samedi matin ou après-midi selon les besoins. Le véhicule personnel est obligatoire et vous percevez des indemnités de déplacements et forfaits rémunérés. Les postes sont à pourvoir de suite.
Contrat de 10h à 30h/ semaine 6 mois renouvelables.
Merci d’envoyer vos candidatures à MME ALCAÏDE Elodie
elodie.alcaide@mairie-balma.fr
AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE EN MULTI ACCUEIL ET/OU EN CRÈCHE COLLECTIVE
AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE EN MULTI ACCUEIL ET/OU EN CRÈCHE COLLECTIVE
Pôle Famille et Solidarité
Direction de la Petite Enfance
Catégorie B – temps complet
Filière Médico-Sociale – Cadre d’emploi des auxiliaires de puériculture
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice du multi accueil et/ou de la Directrice de la crèche collective, vous serez en charge :
MISSIONS :
-Favoriser le bien être et l’épanouissement de l’enfant
-Favoriser le développement psychomoteur et psychoaffectif
-Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
-Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants
-Instaurer une relation d’écoute, d’information et d’accompagnement des parents
-Participer à la mise en œuvre des projets d’établissements
-Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
ACTIVITÉS :
-Accueillir et accompagner l’enfant et sa famille lors de l’adaptation à la vie en collectivité par un accueil progressif
-Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
-Identifier les besoins des enfants en bas âge
-Prendre l’enfant en charge lors de ses temps d’accueil et mettre en œuvre les conditions nécessaires à son bien être (respect du rythme, sommeil, sois d’hygiène etc) en restant vigilant sur la réponse apportée aux besoins fondamentaux de l’enfant
-Accompagner l’enfant dans son développement par le biais de ses explorations, expérimentations, notamment lors de temps de jeux
-Accompagner l’enfant dans ses apprentissages au quotidien et l’apprentissage de son autonomie
-Transmettre vos observations avec toute l’équipe et rendre compte à votre hiérarchie de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires,…)
-Participer à la réflexion collective et aux réunions d’équipe
-Respecter les projets pédagogiques des structures sur lesquels vous intervenez
-Gérer et entretenir les matériels éducatifs ainsi que l’environnement proche de l’enfant
PROFIL :
Savoir :
Auxiliaire de puériculture diplômé d’état
Savoir-faire :
Bonnes connaissances de la santé et du développement de l’enfant et vous êtes ouvert aux évolutions des connaissances.
Connaissance des règles en matière d’hygiène et d’entretien du matériel et des locaux
Savoir-être :
Dynamique, vous savez faire preuve d’initiative et de créativité.
Reconnu(e) pour votre rigueur, votre organisation et votre sens des responsabilités, vous êtes doté(e) de qualités relationnelles et appréciez travailler en équipe
Vous savez faire preuve de disponibilité et pouvez vous adapter à des horaires variables, en fonction des nécessités de service
Contraintes posturales :
Porter les enfants et s’accroupir fréquemment pour être à leur niveau
Se baisser pour travailler avec du mobilier adapté à l’enfant de moins de 3 ans.
Cadre d’emploi :
(statutaire – contractuel de droit public)
Rémunération :
Statutaire + Régime Indemnitaire (RIFSEEP) + prime annuelle + avantages sociaux
Poste à pourvoir :
Dans les meilleurs délais
Adresser :
CV, lettre de motivation,
3 derniers bulletins de paie
Dernier arrêté de situation administrative
À l’attention de :
Monsieur le Maire de Balma
8 Allée de l’Appel du 18 juin 1940
BP 33256
31132 BALMA CEDEX
Ou
Clôture dépôts des candidatures : 20/09/24
AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE EN MULTI ACCUEIL ET/OU EN CRÈCHE COLLECTIVE
AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE EN MULTI ACCUEIL ET/OU EN CRÈCHE COLLECTIVE
Article L 332-23-1 :
Contrat dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activité
Pôle Famille et Solidarité
Direction de la Petite Enfance
Catégorie B – temps complet
Filière Médico-Sociale – Cadre d’emploi des auxiliaires de puériculture
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice du multi accueil et/ou de la Directrice de la crèche collective, vous serez en charge :
MISSIONS :
-Favoriser le bien être et l’épanouissement de l’enfant
-Favoriser le développement psychomoteur et psychoaffectif
-Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
-Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants
-Instaurer une relation d’écoute, d’information et d’accompagnement des parents
-Participer à la mise en œuvre des projets d’établissements
-Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
ACTIVITÉS :
-Accueillir et accompagner l’enfant et sa famille lors de l’adaptation à la vie en collectivité par un accueil progressif
-Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
-Identifier les besoins des enfants en bas âge
-Prendre l’enfant en charge lors de ses temps d’accueil et mettre en œuvre les conditions nécessaires à son bien être (respect du rythme, sommeil, sois d’hygiène etc) en restant vigilant sur la réponse apportée aux besoins fondamentaux de l’enfant
-Accompagner l’enfant dans son développement par le biais de ses explorations, expérimentations, notamment lors de temps de jeux
-Accompagner l’enfant dans ses apprentissages au quotidien et l’apprentissage de son autonomie
-Transmettre vos observations avec toute l’équipe et rendre compte à votre hiérarchie de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires,…)
-Participer à la réflexion collective et aux réunions d’équipe
-Respecter les projets pédagogiques des structures sur lesquels vous intervenez
-Gérer et entretenir les matériels éducatifs ainsi que l’environnement proche de l’enfant
PROFIL :
Savoir :
Auxiliaire de puériculture diplômé d’état
Savoir-faire :
Bonnes connaissances de la santé et du développement de l’enfant et vous êtes ouvert aux évolutions des connaissances.
Connaissance des règles en matière d’hygiène et d’entretien du matériel et des locaux
Savoir-être :
Dynamique, vous savez faire preuve d’initiative et de créativité.
Reconnu(e) pour votre rigueur, votre organisation et votre sens des responsabilités, vous êtes doté(e) de qualités relationnelles et appréciez travailler en équipe
Vous savez faire preuve de disponibilité et pouvez vous adapter à des horaires variables, en fonction des nécessités de service
Contraintes posturales :
Porter les enfants et s’accroupir fréquemment pour être à leur niveau
Se baisser pour travailler avec du mobilier adapté à l’enfant de moins de 3 ans.
Cadre d’emploi :
(statutaire – contractuel de droit public)
Rémunération :
Statutaire + Régime Indemnitaire (RIFSEEP) + prime annuelle + avantages sociaux
Poste à pourvoir :
Dans les meilleurs délais pour une durée de 1 an
Adresser :
CV, lettre de motivation,
3 derniers bulletins de paie
Dernier arrêté de situation administrative
À l’attention de :
Monsieur le Maire de Balma
8 Allée de l’Appel du 18 juin 1940
BP 33256
31132 BALMA CEDEX
Ou
Clôture dépôts des candidatures : 20/09/24
ÉDUCATEUR(TRICE) DE JEUNES ENFANTS EN MULTI-ACCUEIL
ÉDUCATEUR(TRICE) DE JEUNES ENFANTS EN MULTI-ACCUEIL
Catégorie A – temps complet
Cadre d’emploi des EJE
Pôle famille et solidarité
Direction de la Petite Enfance
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice du multi-accueil, vous serez en charge de :
MISSIONS :
-Favoriser le bien-être et l’épanouissement de l’enfant
-Favoriser le développement psychomoteur et psychoaffectif
-Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
-Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants
-Instaurer une relation d’écoute, d’information et d’accompagnement avec les parents
-Participer à la mise en œuvre des projets d’établissements et principalement de la structure
-Coordonner l’équipe afin d’assurer la mise en œuvre du projet éducatif et pédagogique au quotidien
-Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants.
ACTIVITÉS :
-Accueillir et accompagner l’enfant et sa famille lors de l’adaptation à la vie en collectivité par un accueil progressif
-Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
-Prendre l’enfant en charge lors de ses temps d’accueil et mettre en œuvre les conditions nécessaires à son bien-être (respect du rythme, sommeil, soins d’hygiène, etc) en restant vigilant sur la réponse apportée aux besoins fondamentaux de l’enfant
-Accompagner l’enfant dans son développement par le biais de ses explorations, expérimentations, notamment lors de temps de jeux
-Accompagner l’enfant dans ses apprentissages au quotidien et l’apprentissage de son autonomie
-Partager vos observations avec l’ensemble de l’équipe et rendre compte à votre hiérarchie de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…)
-Participer à la réflexion collective et aux réunions d’équipe
-Participer à l’élaboration des projets pédagogiques des structures sur lesquels vous intervenez
-Gestion de l’équipe éducative
-Gérer et entretenir les matériels éducatifs ainsi que l’environnement proche de l’enfant
-Repérer les besoins en matériel et participer aux commandes
PROFIL :
Savoir :
Éducateur de Jeunes Enfants (DE), psychomotricien (DE) justifiant d’un an d’expérience auprès des jeunes enfants
Savoir-faire :
Connaissances solides de la santé et du développement de l’enfant, vous êtes ouvert aux évolutions des connaissances.
Connaissance des règles en matière d’hygiène et d’entretien du matériel et des locaux.
Savoir créer les conditions d’accueil et d’échange avec les parents et les enfants (soutien à la parentalité).
Savoir repérer et analyser les besoins de chaque enfant et élaborer les réponses appropriées de façon individuelle dans le collectif.
Savoir articuler sa pratique dans une équipe pluridisciplinaire.
Respecter la confidentialité et le secret professionnel.
Savoir-être :
Dynamique, vous savez faire preuve d’initiative et de créativité. Bienveillant(e), vous êtes à l’écoute des autres.
Reconnu(e) pour votre rigueur, votre organisation et votre sens des responsabilités, vous êtes doté(e) de qualités relationnelles et appréciez travailler en équipe. Vous savez dynamiser une équipe.
Capacité d’adaptation aux spécificités d’un multi-accueil.
Vous savez faire preuve de disponibilité et vous pouvez vous adapter à des horaires variables, en fonction des nécessités de service.
Contraintes posturales :
Porter les enfants et s’accroupir fréquemment pour être à leur niveau, se baisser pour travailler avec du mobilier adapté à l’enfant de moins de 3 ans.
Cadre d’emploi :
(statutaire – contractuel de droit public)
Rémunération :
Statutaire + Régime Indemnitaire (RIFSEEP) + prime annuelle + avantages sociaux
Poste à pourvoir :
Dans les meilleurs délais
Adresser :
CV, lettre de motivation,
3 derniers bulletins de paie
Dernier arrêté de situation administrative
À l’attention de :
Monsieur le Maire de Balma
8 Allée de l’Appel du 18 juin 1940
BP 33256
31132 BALMA CEDEX
Ou
Clôture dépôts des candidatures : 31/10/24
RESPONSABLE RESTAURATION, QUALITÉ ALIMENTAIRE, PROPRETÉ
RESPONSABLE RESTAURATION, QUALITÉ ALIMENTAIRE, PROPRETÉ
Pôle Famille et Solidarité
Catégorie B
Filière Technique – Grade Technicien
Temps complet
MISSIONS :
Sous l’autorité de la Directrice du Pôle Famille et Solidarité, vous avez un rôle de pilotage et de management de la restauration scolaire et plus généralement du personnel technique des écoles.
Vous assurez vos missions par le biais d’un service comprenant environ 40 personnes, avec l’aide d’une assistante administrative.
ACTIVITÉS :
Missions managériales :
-Organiser et planifier le travail des équipes dans le cadre d’un cycle annualisé, en particulier les personnels de restauration et agents d’entretien (5 groupes scolaires + salles municipales)
-Manager les équipes (encadrement, dynamique individuelle et collective, régulation, présence sur le terrain, évaluation professionnelle etc…)
-Superviser la gestion variables d’activité du service (absences, remplacements, formations, congés…)
-Maintenir les agents dans une dynamique positive de service public
-Être force de proposition sur l’organisation du service, ses optimisations et ses adaptations.
Missions techniques :
-Définir et mettre en œuvre une démarche qualité dans le respect des règles nutritionnelles et sanitaires
-Coordonner la restauration scolaire (2 sites en liaison froide + 3 en production sur place), en lien avec les chefs de restauration
-Élaborer les menus en lien avec le prestataire et les chefs, dans le respect du décret du 30/09/2011 en matière de nutrition
-Animer la commission restauration
-Contrôler et faire respecter les recommandations nutritionnelles et les règles d’hygiène et de sécurité
-Gérer le matériel, les équipements et les vêtements de travail, en lien avec les agents et le prestataire
-Suivre les PAI, en particulier alimentaires, en lien avec les directeurs d’école
-Organiser les apéritifs et cocktails de la Collectivité ainsi que la gestion des stocks alimentaires de cette activité, en lien avec le chef responsable de cette activité
-Conduire les projet structurants du service : gaspillage alimentaire, qualité alimentaire, outils de communication etc.
Missions administratives :
-Élaborer, suivre et exécuter les budgets
-Concevoir, suivre et contrôler les marchés publics (alimentaires, vêtements de travail et petit matériel)
-Élaborer et suivre les contrats de maintenance (hygiène, matériel etc)
-Gestion des correspondances liées à l’activité
-Rédiger les documents réglementaires avec les chefs et les services vétérinaires (ex : plan de maîtrise sanitaire), les suivre et les actualiser autant que de besoin
-Assurer une veille technique et réglementaire dans le domaine concerné.
PROFIL :
Cadre B de formation supérieure, disposant d’une expérience professionnelle confirmée dans l’encadrement et le management d’équipes techniques en restauration collective/propreté ainsi qu’une bonne connaissance des collectivités territoriales.
Savoir :
Maîtrise des grands principes de la restauration collective : fonctionnement, achats, règles nutritionnelles (recommandations GEMRCN), règles sanitaires (normes HACCP)
Connaissance de la loi Egalim et Agec
Une formation en nutrition/diététique serait appréciée
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Maîtrise de la conduite de projet
Savoir-faire :
Aptitudes confirmées en management d’équipe et en prévention/régulation des conflits
Capacité à travailler en équipe et à animer des réunions
Capacité à rendre compte et à transmettre les informations
Capacité rédactionnelles et relationnelles (communication auprès des élus, des services, des familles, des partenaires)
Savoir-être :
Excellentes qualités relationnelles (écouter, comprendre, répondre, informer, expliquer, transmettre, négocier/recherche de consensus etc)
Rigueur, fermeté bienveillante
Forte résistance au stress et à la gestion de l’imprévu
Disponibilité, loyauté, dynamisme, polyvalence, autonomie, adaptabilité, organisation
Sens du service public et des responsabilités
Permis de conduire B
Cadre d’emploi : Statutaire – contractuel de droit public
Rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire (RIFSEEP) + prime annuelle + avantages sociaux
Poste à pourvoir : 21/07/2024
Adresser :
CV, lettre de motivation et 3 derniers bulletins de paie, dernier arrêté de situation administrative
À l’attention de :
Monsieur le Maire de Balma
8 Allée de l’Appel du 18 juin 1940
BP 33256
31132 BALMA CEDEX
Ou
Clôture dépôt des candidatures : 30/09/2024