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Offres d'emploi

UN COORDINATEUR H/F DES PROJETS EDUCATIFS ET SOCIAUX TRANSVERSAUX

Catégorie B – temps complet (35h00)
Cadre d’emploi des rédacteurs ou des animateurs
POLE FAMILLE ET SOLIDARITE
DIRECTION DE LA PETITE ENFANCE

Sous l’autorité de la Directrice du Pôle Famille et Solidarité,

Vous aurez pour mission de piloter les actions éducatives et sociales transversales, et plus généralement d’animer le réseau d’acteurs autour du projet global de la commune.

MISSIONS

1. Elaborer, mettre en place, suivre et évaluer les actions, les parcours individualisés et plus généralement les dispositifs éducatifs conduits par le pôle, en particulier le Programme de Réussite Educative, le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité et la Bourse au permis de conduire :
– Organiser et manager le travail des équipes (salariés/bénévoles)
– Produire et rédiger les documents de travail afférents à l’activité : diagnostics, projets et bilans annuels, dossiers d’agrément, rapports, notes et courriers divers, conventions, délibérations etc…
– Elaborer et exécuter le budget, proposer des outils de pilotage adaptés (ex : tableau de bord pou suivi financier analytique), en lien avec les services Finances et RH
– Assurer la gestion logistique et matérielle des actions : salle, mobilier, transport etc…
– Animer les instances liées aux projets : comité de pilotage CLAS, cellules de veille éducative (élémentaire et collège) etc…
– Participer aux réunions institutionnelles, notamment le GIP Réussite Educative et le comité Parentalité
– Suivre les parcours individualisés des enfants en lien avec les personnes référentes de la famille et assurer, le cas échéant, l’interface avec les institutions (Education Nationale, Conseil Départemental, IME etc…), les services de la collectivité et les familles
– Développer des actions transversales en interne avec les différents services de la Collectivité (ex : conférence Parentalité) et en externe avec les partenaires de l’éducation (ex : Toulouse Métropole : Espace de rencontres Parents/enfants)
– Participation active aux manifestations transversales organisées par la Ville : Carnaval, Festival des enfants etc…

2. En collaboration étroite avec la directrice de pôle et les coordonnateurs petite enfance, enfance-jeunesse et lien social :
– Préparer et coordonner les différentes instances partenariales locales, en particulier les comités de pilotage de la Convention territoriale Globale et du PEDT
– Animer des concertations thématiques sur des sujets transversaux répondant aux besoins locaux : handicap, harcèlement, discrimination etc…
– Venir en appui pour le suivi administratif des contractualisations CAF (organisation des bilans annuels, harmonisation des procédures de suivi administratif (tableaux de bord etc…), préparation des renouvellements…)
– Evaluation et observatoire de l’impact social du projet global et des actions mises en place et leur adéquation par rapport à la demande locale : collecter et analyser les données internes et externes, élaborer les outils de recueil d’information etc…

PROFIL

Cadre B de formation supérieure idéalement dans le secteur éducatif ou social, disposant d’une expérience professionnelle avérée sur un poste similaire et d’une bonne connaissance des collectivités territoriales.

Savoir et savoir-faire

Capacité à animer une équipe et à travailler en équipe
Bonne connaissance du développement de l’enfant, des dispositifs éducatifs, du réseau de partenaires du secteur éducatif et social.
Maîtrise de la méthodologie de projet
Capacité à animer des réunions, à rendre compte et à transmettre les informations
Capacité à travailler en transversalité, avec de multiples partenaires
Capacités rédactionnelles et relationnelles (communication auprès des élus, des services, des familles, des partenaires)
Maitrise des outils bureautiques et des différentes techniques de communication et d’information

Savoir-être

Discrétion professionnelle (confidentialité)
Organisation et autonomie
Ecoute et recherche de consensus
Autonomie, organisation, rigueur
Esprit d’initiative, dynamisme, polyvalence
Disponibilité, loyauté

Rémunération
Statutaire + Régime Indemnitaire + prime
Adresser :

– CV et lettre manuscrite,
– 3 derniers bulletins de paie
– Dernier arrêté de situation

A l’attention de Monsieur le Maire 8 Allée de l’Appel du 18 juin 1940, BP56 31132 BALMA CEDEX
ou
Par courriel : candidature@mairie-balma.fr
Poste à pourvoir au 25/11/2019

ANIMATEURS PERISCOLAIRES (H/F)

Contractuel en CDD de un an
POLE FAMILLE ET SOLIDARITE

Rattaché(e) au Pôle Famille et Solidarité, sous l’autorité du (de la) directeur(trice) de l’ALAE, vous aurez en charge les missions suivantes :

Faire du temps périscolaire un temps de loisirs et d’apprentissage pour les enfants

Garantir la sécurité affective, morale et physique des enfants
Encadrer les enfants sur les accueils périscolaires sur le temps du midi et du soir
Animer des temps de vie quotidienne en tenant compte des besoins, des rythmes de l’enfant et de ses attentes
Concevoir et animer des projets d’activités adaptés à chaque tranche d’âge
Participer à l’éveil et l’épanouissement des enfants dans un environnement agréable et sécurisant
Favoriser les relations avec les familles
Contribuer à l’animation de manifestations locales et ponctuelles
Participer à des réunions de préparation et de bilan
Transmettre des informations et être en capacité d’alerter sur toutes les situations difficiles
Réaliser des tâches inhérentes au service à la demande du (de la) directeur(trice) de la structure

PROFIL

Diplômés BAFA ou équivalent
Expérience de l’animation auprès des enfants
Bonnes connaissances des différentes étapes du développement de l’enfant
Sens des responsabilités et de la sécurité
Motivation, dynamisme
Sens du travail en équipe : communication, ouverture d’esprit, solidarité
Disponibilité et sens de l’écoute des enfants pour répondre à leurs besoins
Ponctualité
Autonomie et initiative
Discrétion professionnelle

HORAIRES DE TRAVAIL

Lundi, mardi, jeudi et vendredi des semaines scolaires :
Midi : 11h45 – 13h45
Soir : 16h00 – 17h45 ou 18h00 ou 18h15 (en fonction du contrat)
+ 1 heure de réunion hebdomadaire + heures de manifestations, le cas échéant

Possibilité d’intervenir en ALSH les mercredis et vacances scolaires, en fonction des places disponibles.

REMUNERATION

Rémunération statutaire sur 1° échelon d’adjoint d’animation sur la base de l’annualisation

Déjeuner avec les enfants pris en charge par la Ville

Postes à pourvoir le plus rapidement possible.
Adresser CV et lettre manuscrite à l’attention de Monsieur le Maire 8 Allée de l’Appel du 18 juin 1940, BP56 31132 BALMA CEDEX

DIRECTEUR ALAE - ALSH (H/F)

POLE FAMILLE ET SOLIDARITE

Sous l’autorité hiérarchique de la directrice du Pôle Famille et Solidarité et du coordonnateur des temps péri et extrascolaires, vous dirigez un ALAE (maternel) et un ALSH (élémentaire) dans le cadre de la réglementation fixée par la DDCS.

MISSIONS

 Gestion des structures :

  • élaboration du projet pédagogique en cohérence avec le PEDT de la commune
  • fonctionnement général : répartition des groupes, plannings, bilans, états CAF…
  • quotidien de la structure : sorties, gestion des stocks…
  •  gestion des dossiers et des présences des enfants : fiches sanitaires, PAI, régimes alimentaires, listes d’appel, carences…
  • état général des locaux et travaux

Gestion du personnel :

  • recrutement et formation des animateurs
  • planification des postes de travail, des horaires et états d’heure mensuels
  • préparation et tenue des réunions
  • encadrement et suivi quotidien des animateurs et de leurs activités, accompagnement sur les sorties
  • bilans des animateurs

Gestion budgétaire :

  • préparation et suivi
  • devis, fiches navette et bons de commande

Liens aux familles :

  • Accueillir et écouter les parents
  • Faciliter la communication et l’information
  • Traiter les correspondances

Partenariat avec les autres structures et le milieu associatif :

  • accord sur des valeurs et des fonctionnements communs
  • projets inter-structures
  • communication

Le Directeur peut être amené à assurer les mêmes fonctions sur un autre site (maternel ou élémentaire), en fonction des nécessités de service.

 

PROFIL

Savoir-être, savoir faire

Diplôme : BPJEPS ou équivalent
Expérience significative sur un poste similaire attendue

  • Bonne connaissance des besoins fondamentaux de l’enfant et de son développement
  • Maîtrise de la réglementation relative à l’organisation d’un ACM
  • Aptitudes confirmées à l’encadrement et à la gestion des conflits
  • Sens du travail en équipe
  • Capacité à animer des réunions, à rendre compte et à transmettre les informations
  • Capacité à travailler en transversalité, avec de multiples partenaires
  • Maitrise des outils bureautiques et des différentes techniques de communication et d’information
  • Sens du service public et des responsabilités
  • Très bon niveau relationnel
  • Autonomie, organisation, rigueur
  • Esprit d’initiative, dynamisme, polyvalence
  • Disponibilité, loyauté

Poste à temps complet annualisé.

Rémunération
Statutaire + Régime Indemnitaire

Adresser :
– CV et lettre manuscrite,
– 3 derniers bulletins de paie
– Diplôme

A l’attention de Monsieur le Maire
8 Allée de l’Appel du 18 juin 1940
BP 33256
31132 BALMA CEDEX
ou
Par courriel : candidature@mairie-balma.fr

Candidature à transmettre au plus tard le 15/11/2019