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TECHNICIEN DE MAINTENANCE PISCINE MUNICIPALE

La ville de Balma – 16 140 habitants
Intercommunalité de TOULOUSE Métropole recrute :

TECHNICIEN DE MAINTENANCE

PÔLE PISCINE MUNICIPALE

Catégorie C – temps complet
Filière Technique – cadre d’emploi d’adjoint technique

Sous l’autorité du Directeur du Pôle ECV et du Chef de Service Bâtiments – Logistique

MISSIONS

Au sein de la piscine municipale, vous assurerez la maintenance et l’entretien du site.

ACTIVITES :
Activités principales :

– Planification des interventions en coordination avec le technicien patrimoine bâti
– Suivi des marchés d’externalisation des installations techniques
– Entretien et contrôle des installations techniques en régie et externalisé
– Exécute toutes les interventions techniques de dépannage et
/ ou d’entretien sur le site de la piscine (CVC, ECS, plomberie, sanitaire, carrelage, petite serrurerie….)
– Assure le contrôle et le pilotage des chaufferies via les différents systèmes de Gestion Technique Centralisée
– Vérifie la tenue, la mise à jour et complète, le cas échéant les documents techniques et réglementaires (carnet de chaufferie, etc…)
– Gestion du stock des produits liés à aux installations techniques (eau du bassin)
– Surveillance et corrections des propriétés chimiques de l’eau
– Tenue du carnet sanitaire et de l’ensemble des protocoles nécessaires
– Maintenance du matériel de nettoyage (auto laveuse, robot…) et mise à jour des fiches « suivi de matériel »
– Proposition investissement des travaux
– Acteur du P.O.S.S
Tous ces travaux sont effectués dans le respect des règles de sécurité règlementaires et en appliquant les normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels.
Activités secondaires :
– Détecter et signaler au technicien patrimoine bâti les dysfonctionnements et dégradations constatés sur un bâtiment

PROFIL

Titulaire : Bac professionnel chauffagiste

Savoir :
Référence réglementation loi Avril 1981

Savoir faire :
Détecter les anomalies techniques, intervenir rapidement pour assurer une ouverture d’établissement aux usagers.

Savoir être :
Réactivité
Initiative

Cadre d’emplois : adjoint technique

Durée hebdomadaire : temps complet
Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + prime
Horaires de travail : du lundi au vendredi

Adresser une lettre de motivation, ainsi qu’un CV actualisé, à :
Monsieur le Maire Mairie de Balma
8 Allée de l’Appel du 18 Juin 1940
BP 33256
31132 BALMA CEDEX
Ou
candidature@mairie-balma.fr
Clôture du dépôt des candidatures : 12/04/2019

PLOMBIER-CHAUFFAGISTE

La ville de Balma – 16140 habitants
Intercommunalité de TOULOUSE Métropole recrute :

UN PLOMBIER-CHAUFFAGISTE
Temps complet – Catégorie C

POLE ENVIRONNEMENT ET CADRE DE VIE
DIRECTION PATRIMOINE BATI ET LOGISTIQUE

Statutaire/ contractuel

Sous l’autorité du directeur adjoint du pôle en charge du patrimoine bâti et de la logistique

MISSIONS

• Création, entretien et maintenance des installations sanitaires,
• Entretien courant et maintenance des installations de chauffage, de ventilation et de climatisation,
• Travaux d’amélioration des installations existantes,
• Gestion et pilotage des GTC (local et à distance),
• Périmètre d’intervention : ensemble du patrimoine de la collectivité

ACTIVITES

Activités principales :
• Diagnostic et contrôle des équipements,
• Propositions d’amélioration ou de remplacement,
• Relations avec les usagers, utilisateurs, entreprises et prestataires de services,
• Utilisation et maintenance courante de l’outillage,
• Contrôle de l’approvisionnement en matériel et produits,
• Chiffrage, établissement de devis et préparation des commandes,
• Respect des règles de sécurité règlementaires.

Activités secondaires :
• Polyvalence au sein du pole Environnement et Cadre de Vie
– Participer aux autres travaux d’entretien du patrimoine bâti municipal suivant plan de charge : procéder à des interventions de maintenance, d’entretien et de dépannage dans des champs techniques différents : menuiserie, serrurerie / métallerie, zinguerie etc…
– Participer aux activités du service logistique : manutention et montage de matériels, déménagements, dans le cadre d’événements municipaux et associatifs.
– Détecter et signaler à son chef d’équipe les dysfonctionnements et dégradations constatés sur un bâtiment et plus généralement le domaine public.

• Participer aux astreintes techniques et permanences du pôle

Et plus généralement, toutes missions dévolues au cadre d’emplois

PROFIL

Expérience exigée de 5 ans sur un poste similaire
Titulaire CAP plombier /chauffagiste et/ou CAP installations thermiques
Formation en électricité souhaitée (habilitation)
Formation frigoriste appréciée

Bonne organisation et méthodique
Sens des priorités et ouverture aux techniques nouvelles
Bonne tenue du matériel confié
Rigueur et conscience professionnelle
Esprit d’équipe

Permis B

Cadre d’emplois : Adjoints Techniques Territoriaux (statutaire – contractuel de droit public)

Durée hebdomadaire : temps complet
Rémunération : Statutaire
Mission à exercer du lundi au vendredi (possibilité de travailler le WE dans le cadre d’astreinte et de permanence WE et/ou soir)

Adresser une lettre de motivation, ainsi qu’un CV actualisé, à :
Monsieur le Maire Mairie de Balma
8 Allée de l’Appel du 18 Juin 1940
BP 33256
31132 BALMA CEDEX
Ou
drh@mairie-balma.fr

AUXILIERE DE PUERICULTURE EN HALTE-GARDERIE

Auxilère de puériculture en Halte-Garderie
Catégorie C – temps complet (35h00)
Cadre d’emploi des auxiliaires de puériculture

POLE FAMILLE ET SOLIDARITE
DIRECTION DE LA PETITE ENFANCE

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique des Directrices de la halte-garderie et de la crèche collective, vous serez en charge de :

MISSIONS

• Favoriser le bien être et l’épanouissement de l’enfant,
• Favoriser le développement psychomoteur et psychoaffectif
• Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie,
• Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants,
• Instaurer une relation d’écoute, d’information et d’accompagnement des parents,
• Participer à la mise en œuvre des projets d’établissements,
• Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants,

ACTIVITES

• Accueillir et accompagner l’enfant et sa famille lors de l’adaptation à la vie en collectivité par un accueil progressif
• Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
• Identifier les besoins des enfants en bas âge,
• Prendre l’enfant en charge lors de ses temps d’accueil et mettez en œuvre les conditions nécessaires à son bien être (respect du rythme, sommeil, soins d’hygiène, etc.) en restant vigilant sur la réponse apportée aux besoins fondamentaux de l’enfant
• Accompagner l’enfant dans son développement par le biais de ses explorations, expérimentations, notamment lors de temps de jeux,
• Accompagner l’enfant dans ses apprentissages au quotidien et l’apprentissage de son autonomie,
• Transmettre vos observations possession avec toute l’équipe et rendre compte à votre hiérarchie de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires,…),
• Participer à la réflexion collective et aux réunions d’équipe,
• Respecter les projets pédagogiques des structures sur lesquels vous intervenez,
• Gérer et entretenir les matériels éducatifs ainsi que l’environnement proche de l’enfant.

PROFIL

SAVOIR :
Auxiliaire de puériculture diplômé d’état

SAVOIR FAIRE :
Bonnes connaissances de la santé et du développement de l’enfant et vous êtes ouvert aux évolutions des connaissances.
Connaissance des règles en matière d’hygiène et d’entretien du matériel et des locaux.

SAVOIR ETRE :
Dynamique, vous savez faire preuve d’initiative et de créativité.
Reconnu(e) pour votre rigueur, votre organisation et votre sens des responsabilités, vous êtes doté(e) de qualités relationnelles et appréciez travailler en équipe.
Vous savez faire preuve de disponibilité et pouvez vous adapter à des horaires variables, en fonction des nécessités de service.

Contraintes posturales :
Porter les enfants et s’accroupir fréquemment pour être à leur niveau,
Se baisser pour travailler avec du mobilier adapté à l’enfant de moins de trois ans.

Poste à pourvoir : 1er octobre 2019

UN RESPONSABLE H/F DU SECTEUR SCOLAIRE (Restauration – Entretien – ATSEM)

Cadre d’emploi : Rédacteur
POLE FAMILLE ET SOLIDARITE

Sous l’autorité de la Directrice du Pôle Famille et Solidarité, vous avez un rôle de coordination de la restauration scolaire et plus généralement du personnel technique des écoles (ATSEM et Agents d’entretien).

 

Vous assurez vos missions par le biais d’un service comprenant environ 70 personnes, avec l’aide d’un assistant administratif.

MISSIONS

Missions managériales

  • Organiser et planifier le travail des équipes dans le cadre d’un cycle annualisé : personnel de restauration, ATSEM, agents d’entretien (7 écoles + salles municipales)
  • Manager les équipes (encadrement, régulation, présence sur le terrain, évaluation professionnelle etc…)
  • Superviser la gestion des absences et des remplacements
  • Etre force de proposition sur l’organisation du service, ses optimisations et ses adaptations,

Missions techniques

  • Coordonner la restauration scolaire (3 sites en liaison froide + 1 en production sur place + 1 en projet), en lien avec les chefs de cuisine
  • Elaborer les menus en lien avec le prestataire, dans le respect du décret du 30/09/2011 en matière de nutrition,
  • Participer à l’animation de la commission restauration
  • Contrôler et faire respecter les recommandations nutritionnelles et les règles d’hygiène et de sécurité
  • Gérer le matériel et les vêtements de travail, lien avec les chefs de production,
  • Suivre les PAI, en particulier alimentaires, en lien avec les directeurs d’école
  • Organiser les apéritifs et cocktails de la Collectivité ainsi que la gestion des stocks alimentaires de cette activité

Missions administratives

  • Elaborer, suivre et exécuter les budgets
  • Concevoir, suivre et contrôler les marchés publics (alimentaires, vêtements de travail et petit matériel)
  • Gestion des correspondances en lien avec l’activité
  • Rédiger les documents réglementaires (ex : plan de maîtrise sanitaire), les suivre et les actualiser autant que de besoin
PROFIL

Cadre B de formation supérieure, disposant d’une expérience professionnelle avérée sur un poste similaire, notamment en restauration collective et organisation du travail, ainsi qu’une bonne connaissance des collectivités territoriales.

-Expérience significative en management et animation d’équipes pluridisciplinaires, sur un poste similaire (aptitudes confirmées à l’encadrement et à la gestion des conflits)
-Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité, mise en œuvre et suivi des normes HACCP, application des normes GEMRCN. Des connaissances en équilibre alimentaire/diététique seraient appréciées.
-Organisation, rigueur, autonomie
-Très bon niveau relationnel et d’écoute
-Aptitude à travailler en transversalité
-Sens du service public et des responsabilités
-Esprit d’initiative, dynamisme, polyvalence
-Maîtrise des outils informatiques
-Disponibilité, loyauté
-Permis de conduire B

Rémunération
Statutaire + Régime Indemnitaire + prime
Adresser CV et lettre manuscrite à l’attention de Monsieur le Maire 8 Allée de l’Appel du 18 juin 1940, BP56 31132 BALMA CEDEX
ou
Par courriel : candidature@mairie-balma.fr

Poste à pourvoir au 01/10/2019

DIRECTEUR ALAE (H/F)

Contractuel en CDD de un an
POLE FAMILLE ET SOLIDARITE

Rattaché(e) au Pôle Famille et Solidarité, sous l’autorité du (de la) coordonateur (trice) périscolaire, vous aurez en charge les missions suivantes :

MISSIONS

Finalités du poste

Diriger une structure d’accueil périscolaire (maternelle) dans le cadre de la réglementation fixée par la DDCS, sous toutes ses dimensions (financier, administratif, matériel, pédagogique)
Garantir la sécurité physique, morale, affective et matérielle des enfants
Manager et animer l’équipe éducative (organisation des activités, accompagnement, évaluation, gestion des conflits, présence de terrain…)
Concevoir, animer et évaluer des projets d’activités éducatives et de loisirs pour un public âgé de 6 à 11 ans et en rédiger les rapports et bilans
Assurer une relation de qualité avec les familles et les autres membres de la communauté éducative de l’école (information, dialogue, participation)
Traduire en actions concrètes les demandes faites par les élus et la hiérarchie (projet éducatif)
Elaborer le projet pédagogique en concertation avec l’équipe éducative et s’assurer de son application
Participer aux évènements de la Ville et aux différents partenariats en place
Participer aux réunions institutionnelles (PAI, conseil d’école, réunions de partenaires, etc.)

PROFIL

Finalités du poste

Diplôme : BPJEPS Loisirs tout public ou équivalent
Formation PSC1 appréciée
Expérience significative sur un poste similaire attendue

Maîtrise de la réglementation des organismes de tutelle pour les Accueils collectifs de mineurs
Bonnes connaissances des différentes étapes du développement de l’enfant
Capacité d’encadrement et de travail en équipe
Sens des responsabilités et de la sécurité
Sens de l’organisation et de l’anticipation
Capacité d’adaptation et de remise en question
Excellent relationnel
Qualité rédactionnelle et maîtrise de l’outil informatique
Motivation, dynamisme, rigueur
Autonomie et initiative
Disponibilité (savoir notamment s’adapter aux horaires en fonction des nécessités de service)
Sens du service public

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

  •  Temps de travail : 31 heures par semaine scolaire, sur la base de l’annualisation (paiement lissé sur 12 mois)
  •  Déjeuner avec les enfants pris en charge par la Ville
  •  Possibilité de direction en ALSH les mercredis et vacances scolaires, en fonction de la planification annuelle des équipes.

Adresser CV et lettre manuscrite à l’attention de Monsieur le Maire 8 Allée de l’Appel du 18 juin 1940, BP56 31132 BALMA CEDEX

Ou un mail à candidature@mairie-balma.fr

AGENT D’ACCUEIL PETITE ENFANCE – HALTE GARDERIE

AGENT D’ACCUEIL PETITE ENFANCE – HALTE GARDERIE

Catégorie C – temps complet (35h00)
Cadre d’emploi des agents sociaux

POLE FAMILLE ET SOLIDARITE
DIRECTION DE LA PETITE ENFANCE

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la halte-garderie, vous serez en charge de :

MISSIONS

 Favoriser le bien être et l’épanouissement de l’enfant,
 Favoriser le développement psychomoteur et psychoaffectif
 Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie,
 Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants,
 Instaurer une relation d’écoute, d’information et d’accompagnement des parents,
 Participer à la mise en œuvre du projet d’établissement,
 Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés

ACTIVITES

Sous la responsabilité de l’infirmière puéricultrice et de l’auxiliaire de puériculture :

 Accueillir et accompagner l’enfant et sa famille lors de l’adaptation à la vie en collectivité par un accueil progressif
 Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
 Identifier les besoins des enfants en bas âge,
 Prendre l’enfant en charge lors de ses temps d’accueil et mettez en œuvre les conditions nécessaires à son bien être (respect du rythme, sommeil, soins d’hygiène, etc.)
 Accompagner l’enfant dans son développement par le biais de ses explorations, expérimentations, notamment lors de temps de jeux,
 Accompagner l’enfant dans ses apprentissages au quotidien et l’apprentissage de son autonomie,
 Transmettre vos observations possession avec toute l’équipe et rendre compte à votre hiérarchie de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires,…),
 Participer à la réflexion collective et aux réunions d’équipe,
 Respecter le projet pédagogique de la structure,
 Gérer et entretenir les matériels éducatifs ainsi que l’environnement proche de l’enfant.

Contraintes posturales :
Porter les enfants et s’accroupir fréquemment pour être à leur niveau,
Se baisser pour travailler avec du mobilier adapté à l’enfant de moins de trois ans.

PROFIL

SAVOIR :
Certificat d’aptitude professionnelle Petite Enfance ou
Certificat d’aptitude professionnelle Accompagnant éducatif petite enfance

SAVOIR FAIRE :
Bonnes connaissances de la santé et du développement de l’enfant et vous êtes ouvert aux évolutions des connaissances
Connaissance des règles en matière d’hygiène et d’entretien du matériel et des locaux

SAVOIR ETRE :
Dynamique, vous savez faire preuve d’initiative et de créativité.
Reconnu(e) pour votre rigueur, votre organisation et votre sens des responsabilités, vous êtes doté(e) de qualités relationnelles et appréciez travailler en équipe.
Vous savez faire preuve de disponibilité et pouvez vous adapter à des horaires variables, en fonction des nécessités de service.

Rémunération
Statutaire + Régime Indemnitaire + prime

Adresser CV et lettre manuscrite à l’attention de Monsieur le Maire 8 Allée de l’Appel du 18 juin 1940, BP56 31132 BALMA CEDEX
ou
Par courriel : candidature@mairie-balma.fr

Poste à pourvoir au 01/09/2019

ANIMATEURS PERISCOLAIRES (H/F)

Contractuel en CDD de un an
POLE FAMILLE ET SOLIDARITE

Rattaché(e) au Pôle Famille et Solidarité, sous l’autorité du (de la) directeur(trice) de l’ALAE, vous aurez en charge les missions suivantes :

Faire du temps périscolaire un temps de loisirs et d’apprentissage pour les enfants

Garantir la sécurité affective, morale et physique des enfants
Encadrer les enfants sur les accueils périscolaires sur le temps du midi et du soir
Animer des temps de vie quotidienne en tenant compte des besoins, des rythmes de l’enfant et de ses attentes
Concevoir et animer des projets d’activités adaptés à chaque tranche d’âge
Participer à l’éveil et l’épanouissement des enfants dans un environnement agréable et sécurisant
Favoriser les relations avec les familles
Contribuer à l’animation de manifestations locales et ponctuelles
Participer à des réunions de préparation et de bilan
Transmettre des informations et être en capacité d’alerter sur toutes les situations difficiles
Réaliser des tâches inhérentes au service à la demande du (de la) directeur(trice) de la structure

PROFIL

Diplômés BAFA ou équivalent
Expérience de l’animation auprès des enfants
Bonnes connaissances des différentes étapes du développement de l’enfant
Sens des responsabilités et de la sécurité
Motivation, dynamisme
Sens du travail en équipe : communication, ouverture d’esprit, solidarité
Disponibilité et sens de l’écoute des enfants pour répondre à leurs besoins
Ponctualité
Autonomie et initiative
Discrétion professionnelle

HORAIRES DE TRAVAIL

Lundi, mardi, jeudi et vendredi des semaines scolaires :
Midi : 11h45 – 13h45
Soir : 16h00 – 17h45 ou 18h00 ou 18h15 (en fonction du contrat)
+ 1 heure de réunion hebdomadaire + heures de manifestations, le cas échéant

Possibilité d’intervenir en ALSH les mercredis et vacances scolaires, en fonction des places disponibles.

REMUNERATION

Rémunération statutaire sur 1° échelon d’adjoint d’animation sur la base de l’annualisation

Déjeuner avec les enfants pris en charge par la Ville

Postes à pourvoir le plus rapidement possible.
Adresser CV et lettre manuscrite à l’attention de Monsieur le Maire 8 Allée de l’Appel du 18 juin 1940, BP56 31132 BALMA CEDEX