Élections législatives anticipées : devenez assesseur
Dans le cadre de l’organisation des élections législatives anticipées qui se dérouleront les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024, la Ville de Balma recherche des volontaires bénévoles pour participer à la tenue des bureaux de vote.
Si vous souhaitez candidater, merci de bien vouloir compléter le formulaire d’inscription en cliquant sur : https://docs.google.com/forms/d/1k240mK9FXwMfxJoBhq6qJro6popDEm2pURmmyjmDPZE/edit
Plus de renseignements par téléphone au 05 61 24 92 89.
QUEL EST LE RÔLE DES ASSESSEURS ?
Membres des bureaux de vote, les assesseurs, bénévoles, participent au déroulement des opérations électorales. La répartition des tâches qui leur incombent durant la journée se fait à l’ouverture du bureau de vote. Ils sont généralement chargés :
– de contrôler et faire signer la liste d’émargement,
– d’apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin.
Ils peuvent également être amenés à suppléer ou assister le président et ainsi procéder au contrôle d’identité des électeurs et tenir l’urne.
Enfin, les assesseurs titulaires doivent participer à la clôture du scrutin et au dépouillement des votes.
À SAVOIR :
Les assesseurs ne sont pas rémunérés (art. R44 du Code électoral)
Les assesseurs de chaque bureau sont désignés ainsi :
– chaque candidat, binôme de candidats, ou chaque liste en présence a le droit de désigner un assesseur, et un seul, pris parmi les électeurs du département
– des assesseurs supplémentaires peuvent être désignés par le maire parmi les conseillers municipaux dans l’ordre du tableau puis, le cas échéant, parmi les électeurs de la commune.
– Le jour du scrutin, si, pour une cause quelconque, le nombre des assesseurs se trouve être inférieur à deux, les assesseurs manquants sont pris parmi les électeurs présents sachant lire et écrire le français, selon l’ordre de priorité suivant : l’électeur le plus jeune, puis l’électeur le plus âgé.