Le vote par procuration

Vous ne pourrez pas vous rendre dans votre bureau de vote pour voter lors des prochaines élections ? Vous pouvez donner procuration à une autre personne pour que celle-ci vote à votre place.
 
 

3 possibilités s’offrent à vous :
 
 
1- LA PROCURATION VIA LE FORMULAIRE CERFA (à télécharger sur la page https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675) et en vous rendant dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, un consulat ou un tribunal judiciaire munis de votre pièce d’identité.

 
 
2- LA PROCURATION DÉMATÉRIALISÉE : si vous êtes détenteurs d’une identité numérique certifiée France Identité, vous pouvez réaliser votre procuration de manière totalement dématérialisée.
 
Comment faire certifier son identité numérique sur France Identité ?

– créer votre identité numérique France Identité sur l’application France Identité
– initier une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application France Identité
– confirmer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, puis effectuer une lecture de votre carte d’identité en NFC. L’application génère un QR code
– vous rendre dans une des mairies proposant la certification d’identité avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande. La liste des mairies est disponible sur le site https://france-identite.gouv.fr/identite-numerique-certifiee/
 
Vous pourrez ensuite effectuer la demande de procuration en ligne sur https://www.maprocuration.gouv.fr/
 
 
3- LA PROCURATION EN LIGNE : vous pouvez déposer votre demande de procuration de manière dématérialisée sur https://www.maprocuration.gouv.fr/. Il faudra en revanche faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat munis de votre pièce d’identité et de votre référence d’enregistrement « Maprocuration ».