Collectif des droits de l’enfant

Pictogramme

Depuis 2008, un collectif d’Associations organise chaque année des rencontres avec des jeunes scolaires. Cet évènement s’étale sur une semaine autour du 20 novembre, date anniversaire de la signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant : C.I.D.E.

L’objectif est de faire prendre conscience à ces jeunes de leurs droits fondamentaux tels que définis dans cette convention de l’ONU et de les informer que ces droits sont malheureusement bafoués dans de nombreux pays.
Ces rencontres d’une heure et demie s’adressent principalement à des classes de cycle 3 de primaire. Après une présentation de courtes vidéos présentant la CIDE et les principaux droits de l’enfant : identité, santé, éducation, protection, expression, les jeunes élèves répartis par groupes de 5 à 6 analysent et commentent les témoignages d’enfants de différents pays. Regroupés en Assemblée Générale ils proposent en fin de rencontre des solutions qui pourraient permettre de résoudre les problèmes qu’ils ont pu identifier.
BALMA accueille cette manifestation depuis 2008 et met à disposition du collectif les moyens nécessaires à la réussite et au rayonnement de cette action. Environ six cents enfants provenant de classes d’écoles balmanaises ou de communes environnantes sont accueillis chaque année En 2018 la municipalité a mis la nouvelle salle des fêtes à la disposition du collectif, cadre idéal pour assurer le succès de cet évènement.

Contact : jackie.jouan@sfr.fr