Le déploiement de la fibre

Pictogramme

Le déploiement de la fibre suit son court sur la commune. SFR, en charge des travaux, doit terminer d’ici 2020. À ce jour, 6 200 foyers balmanais ont été raccordés soit 68 % de la population. 1 000 foyers supplémentaires sont programmés en 2018. Pour connaître votre éligibilité, il suffit de faire un test de ligne sur le site Internet de votre fournisseur.

Pour toute question sur le raccordement de votre logement, il convient de contacter directement SFR :
Cliquez ici pour envoyer un mail à SFR.

DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE À BALMA

OÙ EN SOMMES-NOUS ?

Le déploiement de la fibre sur notre commune permet d’offrir aux usagers un accès internet via un réseau de très haut débit. Pour procéder au déploiement de la fibre, l’État a partagé le territoire entre plusieurs opérateurs, à Balma c’est SFR qui a été mandaté. La Mairie qui ne pilote pas ce déploiement n’a pas de pouvoir de décision sur les travaux menés par SFR sur la mise en place ou le calendrier de ce déploiement.

QUEL QUE SOIT LE TYPE DE LOGEMENT, CHACUN PEUT ÉQUIPER SON FOYER EN FIBRE OPTIQUE.

En habitat collectif (copropriété ou bailleur), une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR pour autoriser l’installation de la fibre optique dans les parties communes. L’équipement des parties communes de l’im- meuble est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur, cela ne coûte rien aux habitants. Le raccordement final de chaque logement se réalise ensuite, à la prise d’abonnement auprès de l’opérateur commercial de votre choix.

En maison individuelle, le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d’un boîtier situé dans la rue (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique (soit souterrain, soit aérien). Si des travaux particuliers d’aménagement sur la propriété privée s’avèrent nécessaires pour ce raccordement (par exemple l’installation d’un fourreau dans le jardin), ceux-ci sont à la charge du propriétaire.

CALENDRIER ?

SFR ne communique pas à la Mairie d’information prévisionnelle individualisée, mais tous les logements seront éligibles à la fibre d’ici fin 2020.

COMMENT VÉRIFIER L’ÉLIGIBILITÉ DE VOTRE FOYER ?

Vous pouvez tester l’éligibilité de votre logement :

https://www.sfr.fr/box-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre.html

Le déploiement est en constante évolution. Chaque adresse peut avoir des contraintes techniques particulières. Il est tout à fait possible que sur 2 logements voisins l’un soit éligible et l’autre pas encore. Plusieurs raisons sont possibles :

  • Un des logements est desservi par un poteau
  • Un des logements est desservi par une conduite souterraine en mauvais état (fourreau bouché par exemple)
  • Absence de convention de copropriété avec SFR

Pour toute question sur le raccordement de votre logement, il convient de contacter directement SFR :
deploiement.fibre@info.sfr.com

Une fois votre logement fibré, vous pouvez souscrire votre abonnement auprès de l’opérateur de votre choix.