Le déploiement de la fibre

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Le territoire français a été partagé entre différents opérateurs afin de procéder au déploiement de la fibre optique. Le déploiement de la fibre permet d’offrir aux usagers un accès internet via un réseau de très haut débit. A Balma, c’est SFR qui à été mandaté par l’État. Ce déploiement s’opère par zones ou lots regroupant plusieurs quartiers et selon un calendrier établi par l’opérateur chargé de réaliser les travaux.

La Mairie qui ne pilote pas ce déploiement n’a pas de pouvoir de décision sur les travaux menés par SFR sur la mise en place ou le calendrier de ce déploiement. D’ailleurs SFR ne communique pas à la Mairie d’information prévisionnelle individualisée.

La fibre optique est désormais disponible à Balma pour 96% des foyers. Le très haut débit est accessible pour plus de 92% des logements Balmanais. A Balma, la fibre est déployée par SFR FTTH (SFTT). SFR, mandaté par le biais de l’Etat, a donc permis le déploiement de la fibre optique depuis 2015. La nouvelle box 8 de SFR est ainsi disponible pour les habitants de la commune. Elle est lancée depuis le 20 août 2019 pour tous les clients SFR, qu’ils soient ADSL ou Fibre. Il reste toujours possible de se renseigner sur le déploiement de la fibre optique par SFR. L’opérateur télécom SFR étant le second fournisseur d’accès Internet en fibre optique sur le territoire. La technologie FTTH est la seule à utiliser uniquement la fibre optique depuis son point de départ chez l’opérateur jusqu’à la prise de connexion au domicile de l’abonné.

Afin de savoir si vous pouvez être raccordé à la fibre, vous devez faire un test d’éligibilité fibre optique, en cliquant sur https://www.fibre31.fr/eligibilite/?

Pour ceux qui sont déjà raccordés à la fibre, si vous avez un problème de raccordement, de box, de connexion, de débit ou de perturbations sur votre ligne, seul votre opérateur est compétent en la matière et peut résoudre les dysfonctionnements constatés. La Ville de Balma ne possède pas la compétence d’intervention, ces réseaux sont gérés par les opérateurs privés. Par conséquent, nous vous invitons à contacter votre opérateur pour toutes questions d’ordre technique ou commercial.

 

QUEL QUE SOIT LE TYPE DE LOGEMENT, CHACUN PEUT ÉQUIPER SON FOYER EN FIBRE OPTIQUE.

En habitat collectif (copropriété ou bailleur), une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR pour autoriser l’installation de la fibre optique dans les parties communes. L’équipement des parties communes de l’immeuble est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur, cela ne coûte rien aux habitants. Le raccordement final de chaque logement se réalise ensuite, à la prise d’abonnement auprès de l’opérateur commercial de votre choix.

En maison individuelle, le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d’un boîtier situé dans la rue (généralement dans une chambre en voirie ou sur un poteau) et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique (soit souterrain, soit aérien). Si des travaux particuliers d’aménagement sur la propriété privée s’avèrent nécessaires pour ce raccordement (par exemple l’installation d’un fourreau dans le jardin), ceux-ci sont à la charge du propriétaire.

 

COMMENT VÉRIFIER L’ÉLIGIBILITÉ DE VOTRE FOYER ?

Vous pouvez tester l’éligibilité de votre logement : https://www.sfr.fr/box-internet/test-eligibilite-adsl-vdsl-fibre.html

Le déploiement est en constante évolution. Chaque adresse peut avoir des contraintes techniques particulières. Il est tout à fait possible que sur 2 logements voisins l’un soit éligible et l’autre pas encore. Plusieurs raisons sont possibles :

  • Un des logements est desservi par un poteau
  • Un des logements est desservi par une conduite souterraine en mauvais état (fourreau bouché par exemple)
  • Absence de convention de copropriété avec SFR

Pour toute question sur le raccordement de votre logement, il convient de contacter directement SFR : http://sfr-ftth.com/

Une fois votre logement fibré, vous pouvez souscrire votre abonnement auprès de l’opérateur de votre choix.

Si vous rencontrez une difficulté:

 

-Sur le réseau fibre,

  • si vous avez un problème de raccordement,
  • si vous avez un problème de box
  • si vous avez un problème de connexion

Seul votre opérateur est compétent en la matière et peut résoudre les dysfonctionnements constatés.

 

-Sur les réseaux ADSL et mobiles (3G/4G), la mairie de Balma ne possède pas non plus la compétence d’intervention car ces réseaux sont gérés par les opérateurs privés. Par conséquent, nous vous invitons à contacter votre opérateur pour toutes questions d’ordres technique ou commercial.