La jonction Est

Pictogramme

Une nouvelle liaison routière au cœur des déplacements et du développement de l’Est de la métropole. Concertation publique organisée du 27 juin au 30 septembre 2022.

Le projet
L’opération Jonction Est se situe sur les communes de Balma, Quint-Fonsegrives et Toulouse.

Ce projet consiste à :

aménager une liaison routière, piétons et cycles, au Sud de l’aérodrome de Toulouse Lasbordes, entre la rocade Est (A61) et la RD16 (Entiore), ainsi qu’un maillage avec la zone d’activités de la Grande Plaine au niveau de la cité de l’Espace.
créer un échangeur complet et l’aménagement de voies nouvelles d’accélération / décélération (voies d’entrecroisement) sur la rocade Est.

La Jonction Est s’avère prioritaire en terme de complémentarité des transports en commun, de la voiture et des modes doux, alors que les projets d’urbanisation et de développement économique se multiplient.

Le tracé
C:UsersCU93671DesktopJonction est Présentation1 (1)

Le calendrier
C:UsersCU93671DesktopJonction est Présentation1 (1)

La vocation
• capter le trafic périurbain pour améliorer l’accès à l’agglomération et au périphérique Est,
• renforcer le maillage du réseau et « délester » la route de Revel du trafic automobile,
• améliorer la desserte des zones d’aménagement existantes et futures,
• renforcer le réseau des liaisons douces (piétons et cycles),
• améliorer les conditions de sécurité sur le périphérique.

La concertation
Toulouse Métropole organise une concertation publique sur cette opération du 27 juin au 22 septembre 2022 afin d’informer le public et de l’associer à l’élaboration du projet, et conformément aux prescriptions de l’article L103-2 du Code de l’Urbanisme. La concertation permet à toutes les personnes et instances d’être informées de l’avancement du projet et d’exprimer leur avis.

Ses modalités : une réunion publique s’est tenue lundi 04 juillet 2022 suivie de huit permanences publiques d’une demi-journée chacune à Balma, Quint-Fonsegrives, Saint-Orens de Gameville et Toulouse pour présenter l’opération aux personnes intéressées ; un registre et un dossier de concertation est mis à disposition pour s’exprimer dans ces mêmes lieux ainsi qu’au siège de Toulouse Métropole de même qu’une boîte e-mail dédiée.

Plus d’informations :

Toulouse-Métropole

https://jeparticipe.metropole.toulouse.fr/processes/jonction-est