Le Conseil de développement local

Pictogramme

Comme le maire, Vincent Terrail-Novès, s’y était engagé, un Conseil de Développement local a été installé à Balma. Sous l’impulsion de François Saint-Pierre, sa création et le principe de son fonctionnement ont été actés en Conseil municipal le 18 octobre 2016.

  • L’instance est une assemblée consultative qui émet des avis sur des projets liés au développement de la commune.
  • Cet outil de démocratie participative locale, mis en place dans la continuité de la création des comités de quartier en 2015, apporte par ses travaux un éclairage citoyen à la réflexion des élus sur des projets impactants pour notre commune, rôle auquel Corine Riba, Conseillère municipale déléguée en charge de la citoyenneté, sera particulièrement attentive.
  • L’assemblée est constituée de personnalités de la ville, de responsables d’associations et de toute personne susceptible d’enrichir les débats par son expérience et ses compétences. Les membres du CoDev sont bénévoles et agissent dans l’intérêt général.
  • Le CoDev est présidé par Jean-François Sautereau qui a été désigné à l’unanimité par le Bureau constitutif le 9 janvier 2017.
  • Le Codev a remis un avis à Vincent Terrail-Novès  en mars 2018 en réponse à sa première saisine  « Peut-on préserver une commune entre ville et campagne ? Comment ? ». Télécharger l’avis du Codev
  • De janvier à novembre 2017, 11 mois de travail intense des membres du Codev se sont écoulés pour aboutir à un document qui reflète la tendance générale et est représentatif de l’ensemble des sensibilités. Les axes structurants, les mobilités, les transports, les centralités…. étaient au cœur des réflexions de cette première saisine. Les missions du Codev se poursuivent avec de nouveaux travaux sur le « Bien-être à Balma ».