Permis de conduire international

Pictogramme

Permis de conduire international (conduire à l’étranger avec un permis français)
La Mairie ne gère pas les demandes de permis de conduire international.

Si vous vous rendez hors Europe, votre permis français peut suffire pour conduire temporairement dans certains pays. Dans d’autres pays, il doit être accompagné d’un permis de conduire international.
La demande de permis de conduire international ne s’effectue pas auprès des préfectures.
Pour savoir si vous êtes concerné et connaitre les modalités de dépôt de votre demande, consultez :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11534

http://www.haute-garonne.gouv.fr/Demarches-administratives/Permis-de-conduire/Echanger-son-permis-etranger-demander-un-permis-international/Echanger-son-permis-etranger-demander-un-permis-international

 

Le permis international est la traduction du permis français. Il n’est valide qu’en présence du permis français initial. Si la durée de validité du permis international est de 3 ans, elle s’en trouve raccourci si celle du permis français est antérieure à cette date.

Les personnes ayant obtenu leur permis à l’étranger (hors EEE) et souhaitant conduire en France peuvent échanger leur permis s’il provient d’un pays partenaire, ou devront passer l’examen du permis de conduire français avant de pouvoir demander un permis international en France.

Le permis international seul ne suffit pas pour pouvoir souscrire à une assurance automobile, il devra être accompagné du permis initial. En effet, le permis de conduire est un élément obligatoire à la souscription d’une assurance auto, notamment pour la date d’obtention qui permet à l’assureur de savoir si le conducteur est jeune conducteur ou non. Les conditions diffèrent d’un cas à l’autre.